Notre stratégie internationale 

L’ENSTA est une école fortement internationalisée depuis de nombreuses années. L’École adopte pleinement et décline la stratégie internationale de l’Institut Polytechnique de Paris qui est construite autour de 4 objectifs principaux.

Nos 4 objectifs :

  • Renforcer la notoriété et la visibilité de l'Institut Polytechnique de Paris, tant en Europe qu'à l'international
  • Accroître l'attractivité d'IP Paris pour les étudiants et les chercheurs internationaux
  • Établir des partenariats stratégiques internationaux avec des universités d’excellence et les réseaux d’universités de recherche fondés sur les valeurs d'ouverture et de réciprocité promues par l'Union Européenne
  • Soutenir la mise en œuvre de la stratégie de formation, de recherche et d’innovation d’IP Paris.

Pour l’ENSTA, il s’agit également de développer ses partenariats, notamment en Europe et Afrique, pour assurer des flux pérennes et diversifiés d’étudiants internationaux (cible de 30% d’étudiants internationaux en 2028) et d’assurer une exposition internationale riche à tous les élèves ingénieurs (cible de 50% au travers d’échanges académiques). En tant qu’école sous tutelle de la DGA (Direction générale de l'armement), l’ENSTA s’inscrit dans la dynamique internationale du ministère des armées et des industriels de la BITD (Base industrielle et technologique de défense) sur leurs partenariats et prospects afin de mobiliser ses réseaux et les développer.

L’École concentre ses efforts sur le développement d’accords de double diplôme notamment en lien avec les autres écoles d’IP Paris. En effet, ils proposent un cadre permettant de travailler en confiance et de manière durable avec les partenaires, tant pour le recrutement de talents internationaux bien formés (près de 85% des étudiants internationaux de l’École sont dans le cadre d’un double diplôme) que pour la mobilité sortante de nos élèves ingénieurs dans les meilleures conditions. Il s’agit de maintenir les flux entrants ou sortants avec les partenaires existants, les augmenter et les diversifier avec de nouveaux partenaires.

L’augmentation sensible de la mobilité entrante à l’École ces dernières années s’est accompagnée du renforcement du dispositif d’accueil, de suivi et d’accompagnement des étudiants internationaux, publics qui ont des besoins spécifiques. Rappelons que l’École détient depuis 2021 le Label Bienvenue en France au niveau 3 étoiles, attestant de la qualité de l’accueil et du suivi de l’École, nos points forts reposant sur notre résidence, la qualité du dispositif d’accompagnement et les moyens dédiés.

Découvrez le label Bienvenue en France

Our latest news

Formation | Innovation | Student Life
Two ENSTA teams take part in the FWC international challenge dedicated to floating wind turbines

In July, two teams of ENSTA students (from the Paris-Saclay and Brest campuses) will be in Zeebrugge, Belgium, to test their floating wind turbine prototypes. The two projects were selected as finalists in the international Floating Wind Challenge...

Two ENSTA teams take part in the FWC international challenge dedicated to floating wind turbines

In July, two teams of ENSTA students (from the Paris-Saclay and Brest campuses) will be in Zeebrugge, Belgium, to test their floating wind turbine prototypes. The two projects were selected as finalists in the international Floating Wind Challenge...

Research
Ensuring the reliability of electronic chips at the heart of many strategic digital systems

As the brains of electronic devices, semiconductors or microchips are essential components in every computer, smartphone, car, airplane, MRI machine, and more. At the heart of our daily lives, their reliability is essential to ensuring that systems...

Ensuring the reliability of electronic chips at the heart of many strategic digital systems

As the brains of electronic devices, semiconductors or microchips are essential components in every computer, smartphone, car, airplane, MRI machine, and more. At the heart of our daily lives, their reliability is essential to ensuring that systems...

Formation
Three engineering students and three alumni on an oceanographic mission for the European Space Agency

It was a human and scientific adventure that they will remember for a long time. Martin Cornille, Maturin Simonneau, and Kim Monoury-Homet are all in their final year of general engineering program at ENSTA, specializing in hydrography and oceanography...

Three engineering students and three alumni on an oceanographic mission for the European Space Agency

It was a human and scientific adventure that they will remember for a long time. Martin Cornille, Maturin Simonneau, and Kim Monoury-Homet are all in their final year of general engineering program at ENSTA, specializing in hydrography and oceanography...