Notre stratégie internationale 

L’ENSTA est une école fortement internationalisée depuis de nombreuses années. L’École adopte pleinement et décline la stratégie internationale de l’Institut Polytechnique de Paris qui est construite autour de 4 objectifs principaux.

Nos 4 objectifs :

  • Renforcer la notoriété et la visibilité de l'Institut Polytechnique de Paris, tant en Europe qu'à l'international
  • Accroître l'attractivité d'IP Paris pour les étudiants et les chercheurs internationaux
  • Établir des partenariats stratégiques internationaux avec des universités d’excellence et les réseaux d’universités de recherche fondés sur les valeurs d'ouverture et de réciprocité promues par l'Union Européenne
  • Soutenir la mise en œuvre de la stratégie de formation, de recherche et d’innovation d’IP Paris.

Pour l’ENSTA, il s’agit également de développer ses partenariats, notamment en Europe et Afrique, pour assurer des flux pérennes et diversifiés d’étudiants internationaux (cible de 30% d’étudiants internationaux en 2028) et d’assurer une exposition internationale riche à tous les élèves ingénieurs (cible de 50% au travers d’échanges académiques). En tant qu’école sous tutelle de la DGA (Direction générale de l'armement), l’ENSTA s’inscrit dans la dynamique internationale du ministère des armées et des industriels de la BITD (Base industrielle et technologique de défense) sur leurs partenariats et prospects afin de mobiliser ses réseaux et les développer.

L’École concentre ses efforts sur le développement d’accords de double diplôme notamment en lien avec les autres écoles d’IP Paris. En effet, ils proposent un cadre permettant de travailler en confiance et de manière durable avec les partenaires, tant pour le recrutement de talents internationaux bien formés (près de 85% des étudiants internationaux de l’École sont dans le cadre d’un double diplôme) que pour la mobilité sortante de nos élèves ingénieurs dans les meilleures conditions. Il s’agit de maintenir les flux entrants ou sortants avec les partenaires existants, les augmenter et les diversifier avec de nouveaux partenaires.

L’augmentation sensible de la mobilité entrante à l’École ces dernières années s’est accompagnée du renforcement du dispositif d’accueil, de suivi et d’accompagnement des étudiants internationaux, publics qui ont des besoins spécifiques. Rappelons que l’École détient depuis 2021 le Label Bienvenue en France au niveau 3 étoiles, attestant de la qualité de l’accueil et du suivi de l’École, nos points forts reposant sur notre résidence, la qualité du dispositif d’accompagnement et les moyens dédiés.

Découvrez le label Bienvenue en France

Nos dernières actualités

Innovation | International | Recherche
L’innovation de défense en question

Comment les expertises scientifiques de nos ingénieurs et chercheurs permettent de développer l’innovation et la croissance ? L’Europe doit-elle mutualiser ses efforts de recherche et développement en matière de défense, y compris au risque d’une perte de...

L’innovation de défense en question

Comment les expertises scientifiques de nos ingénieurs et chercheurs permettent de développer l’innovation et la croissance ? L’Europe doit-elle mutualiser ses efforts de recherche et développement en matière de défense, y compris au risque d’une perte de...

Formation | Recherche
L’expertise ENSTA sur RMC Découverte

Dans un documentaire diffusé pour la première fois jeudi 27 novembre 2025 sur RMC Découverte, Luc Pastur, enseignant-chercheur de l’Unité de formation et de recherche de mécanique de l’ENSTA, détaille le fonctionnement des sondes Pitot qui permettent de...

L’expertise ENSTA sur RMC Découverte

Dans un documentaire diffusé pour la première fois jeudi 27 novembre 2025 sur RMC Découverte, Luc Pastur, enseignant-chercheur de l’Unité de formation et de recherche de mécanique de l’ENSTA, détaille le fonctionnement des sondes Pitot qui permettent de...

École | Innovation | Recherche
L’héritage scientifique d’Archimède sur France Culture

Bien au-delà de son célèbre « Eurêka », le scientifique de l’antiquité nous a légué quantité d’approches scientifiques encore fécondes aujourd’hui. Jérôme Perez, enseignant-chercheur de l’Unité de mathématiques appliquées de l’ENSTA, était l’invité de...

L’héritage scientifique d’Archimède sur France Culture

Bien au-delà de son célèbre « Eurêka », le scientifique de l’antiquité nous a légué quantité d’approches scientifiques encore fécondes aujourd’hui. Jérôme Perez, enseignant-chercheur de l’Unité de mathématiques appliquées de l’ENSTA, était l’invité de...