Label Bienvenue en France

Créé en 2019 par Campus France, le label "Bienvenue en France" vise à valoriser la qualité de l'accueil des étudiants internationaux dans les établissements d'enseignement supérieur, universités et grandes écoles. Satisfaisant à tous les indicateurs, l’ENSTA est labellisée au plus haut niveau pour une durée de 4 ans.

Gage de confiance, ce label atteste de la qualité des dispositifs d'accueil mis à disposition des étudiants internationaux qui rejoignent l'École :

  • Qualité et accessibilité de l'information
  • Qualité et accessibilité des dispositifs d'accueil
  • Qualité et accessibilité de l'offre de formation et accompagnement des enseignements
  • Logement et qualité de la vie de campus
  • Qualité de suivi post-diplômant

Il est une reconnaissance du dispositif d’accueil, de suivi et d’accompagnement des étudiants internationaux développé par l’Ecole et des moyens qui y sont consacrés. 

Points forts de notre dispositif

Ces publics ont des besoins spécifiques et les points forts de notre dispositif sont les suivants : un accompagnement dès l’admission (bourses, informations, visa, tutorat), un stage intensif de français de 4 à 6 semaines chez un prestataire pour les admis venant de pays non francophones, un accueil personnalisé et des activités de pré-intégration, un logement proposé au sein de nos deux résidences de Brest et Paris-Saclay aux admis en cycle ingénieur diplômant, un accompagnement administratif systématique à l’arrivée (banque, assurance maladie, CAF, titre de séjour…).

Mais aussi tout au long de la scolarité, une visite médicale afin de détecter et anticiper les soucis de santé, santé mentale et handicaps et proposer des dispositifs d’accompagnement adaptés, un dispositif d’accompagnement des étudiants rassemblant tous les services de l’École afin de tenir compte de la situation des étudiants dans sa globalité.

Nos dernières actualités

Innovation | International | Recherche
L’innovation de défense en question

Comment les expertises scientifiques de nos ingénieurs et chercheurs permettent de développer l’innovation et la croissance ? L’Europe doit-elle mutualiser ses efforts de recherche et développement en matière de défense, y compris au risque d’une perte de...

L’innovation de défense en question

Comment les expertises scientifiques de nos ingénieurs et chercheurs permettent de développer l’innovation et la croissance ? L’Europe doit-elle mutualiser ses efforts de recherche et développement en matière de défense, y compris au risque d’une perte de...

Formation | Recherche
L’expertise ENSTA sur RMC Découverte

Dans un documentaire diffusé pour la première fois jeudi 27 novembre 2025 sur RMC Découverte, Luc Pastur, enseignant-chercheur de l’Unité de formation et de recherche de mécanique de l’ENSTA, détaille le fonctionnement des sondes Pitot qui permettent de...

L’expertise ENSTA sur RMC Découverte

Dans un documentaire diffusé pour la première fois jeudi 27 novembre 2025 sur RMC Découverte, Luc Pastur, enseignant-chercheur de l’Unité de formation et de recherche de mécanique de l’ENSTA, détaille le fonctionnement des sondes Pitot qui permettent de...

École | Innovation | Recherche
L’héritage scientifique d’Archimède sur France Culture

Bien au-delà de son célèbre « Eurêka », le scientifique de l’antiquité nous a légué quantité d’approches scientifiques encore fécondes aujourd’hui. Jérôme Perez, enseignant-chercheur de l’Unité de mathématiques appliquées de l’ENSTA, était l’invité de...

L’héritage scientifique d’Archimède sur France Culture

Bien au-delà de son célèbre « Eurêka », le scientifique de l’antiquité nous a légué quantité d’approches scientifiques encore fécondes aujourd’hui. Jérôme Perez, enseignant-chercheur de l’Unité de mathématiques appliquées de l’ENSTA, était l’invité de...