Associant mathématiques, mécanique, énergie, sciences du numérique, ainsi que des sciences humaines (langues, économie, sports…), cette formation scientifique d’excellence ouvre sur un large spectre de disciplines dans les domaines d’applications historiques de l’ENSTA.
Mobilités et transports, énergie, maritime, numérique, santé, défense et sécurité, plus de 15 spécialisations sont proposées en dernière année auxquelles s’ajoute une vaste offre de double-diplômes et d’opportunités pour vous façonner un cursus personnalisé.
Une formation d'excellence
Proposée sur 2 campus, à Paris-Saclay et Brest, avec le même niveau d’exigence scientifique, la formation généraliste s’appuie sur un solide tronc commun associé un large spectre de spécialisations disciplinaires ou sectorielles. Elle vous permet d'appréhendez les systèmes technologiques complexes et les grands enjeux sociétaux (souveraineté, transition énergétique, IA....).
Ce qu'il faut retenir
Une formation multidisciplinaire au plus haut niveau scientifique proposée sur 2 campus
Un parcours ouvrant sur un large choix de spécialisation
Un enseignement qui intègre les grands enjeux sociétaux
Une mobilité internationale d’un semestre ou plus
De nombreux doubles diplômes et possibilités de mobilité
Une formation en liens étroits avec la recherche & l’innovation
Un cadre de vie et d’études stimulant
Guidés par l’excellence et l’innovation, les ingénieurs ENSTA sont audacieux et créatifs, prêts à relever les grands défis du monde contemporain.
Un cursus en 3 ans
1ère année : acquérir les fondamentaux
Cette première année scientifique et généraliste est constitué d’enseignements à la fois variés et cohérents destinés à vous permettre d’appréhender les systèmes complexes, d’interagir avec des experts et de se préparer aux grandes transitions.
Elle intègre un tronc commun dédié aux mathématiques, à la physique, la mécanique, le numérique, les outils et méthodes, les sciences humaines et sociales, les langues vivantes et le sport ainsi qu'un enseignement en électif et un stage de 4 semaines.
Cette première année vous permet de développer des connaissances dans les disciplines fondamentales de l’ingénierie et facilite ainsi le choix d’un des grands domaines thématiques proposés en 2e année.
Approfondir une thématique et s’ouvrir à la recherche
A partir de la 2e année, les étudiantes et étudiants se dirigent vers l’un des 3 grands champs disciplinaires : les mathématiques appliquées, la mécanique ou les sciences du numérique. En complément, ils poursuivent les enseignements en langues vivantes, sport et sciences humaines et sociales (médiation scientifique, économie...). Un projet est réalisé en équipe, et un stage d’initiation à la recherche de 12 semaines minimum conclut l'année. Vous avez également l'opportunité de réaliser au cours de cette année une mobilité académique internationale dans une université partenaire.
Cette seconde année vous offre l'opportunité d’étoffer vos connaissances scientifiques tout en vous ouvrant au monde de la recherche et à l’international.
3e année : se spécialiser
La dernière année dédiée à la professionnalisation est organisée autour d’un semestre d’études de spécialisation complétée par le stage de fin d’études. Un large choix de spécialités réparties entre les campus de Paris-Saclay et de Brest est proposé :
L’ensemble de la formation associe rigueur scientifique et ouverture intellectuelle pour vous permettre d’évoluer sereinement dans le monde professionnel et de construire une carrière à votre image.
La formation d'ingénieur généraliste ENSTA offre l'opportunité de suivre la formation sous le statut apprenti. Cette voie professionnalisante permet aux étudiantes et étudiants d’être au contact des entreprises dès la 2e année du cursus et de recevoir le même diplôme que les élèves sous statut étudiant.
A qui s’adresse la formation d’ingénieur par apprentissage ?
Les filières d'origine et voies d'admission sont multiples.
Licence, via la plateforme commune GEI-Univ : épreuves orales et entretiens
BUT et ATS, via la plateforme commune ENSEA : épreuves écrites et orales
CPGE : des places spécifiques sont ouvertes sur le CCMP dans toutes les filières (MP, PC, PSI, PT, TSI
Le choix est également offert en fin de 1e année
Comment se déroule le cursus par apprentissage ?
La première année se déroule entièrement à l'École. Elle permet une intégration optimale dans l'école, favorisant les échanges et la participation à la vie associative. Elle intègre un accompagnement individualisé pour définir son projet professionnel et pour la recherche de la mission en entreprise incluant une préparation aux techniques de recrutement
La deuxième et troisième année se font en alternance en entreprise.
Modalités d'admission (statut étudiant ou apprenti)
Admission sur concours Mines-Ponts
Nombre de places (statut étudiant)
Nombre de places (statut apprenti)
MP
77
2
MPI
14
1
PC
49
2
PSI
66
2
PT
13
6
TSI
3
3
Total
222
16
Les candidats pourront classer les deux campus directement sur SCEI mais ne pourront intercaler aucune école entre les deux choix. La répartition entre les campus sera donc gérée directement par SCEI en fonction du nombre de places sur chacun des deux campus. Exception pour les candidats issus de la filière TSI, qui seront accueillis sur le campus de Paris-Saclay.
Admission sur concours GEI-Univ
Les étudiants en dernière année de Licence ou Bachelor en France pourront candidater via GEI-Univ pour une admission en 1ère année. Les épreuves écrites communes du concours sont complétées par des oraux communs avec l’École polytechnique. La répartition sur les campus de Brest et de Paris-Salay se fera au prorata du nombre de places.
Les étudiants en 1ère année de master en France sont invités à candidater via GEI-Univ pour une admission en 2ème année. L'admission s'appuie sur un dossier et des épreuves écrites communes à l’ensemble des écoles de GEI-Univ. Des épreuves orales (spécialité, anglais, motivation) spécifiques à l’ENSTA complètent la procédure d'admission. La répartition sur les campus de Brest et de Paris-Saclay se fera au prorata du nombre de places.
Des profils de diplômés variés, recherchés par les recruteurs
Recrutés dans les domaines d’activité qui les intéressent, une large majorité des diplômés ENSTA signent leur premier contrat avant même d’être diplômés, signe fort de l’excellence de la formation et de son adéquation aux attentes des entreprises.
Avec plus de 20 000 diplômés ENSTA, la marque ENSTA est reconnue par les grandes entreprises de l’industrie française. Certains choisissent de poursuivre en thèse dans une laboratoire de recherche en France ou à l’international.
Les ingénieurs ENSTA accèdent très rapidement à des postes à responsabilité dans les grands secteurs de souveraineté.
S'ouvrir à un contexte international et multiculturel
Mobilité internationale
Pendant 16 à 17 semaines (selon la promotion), chaque élève-ingénieur vivra une expérience à l’international : une précieuse opportunité d’apprendre à évoluer dans un contexte multiculturel, de découvrir de nouvelles méthodes et pratiques de travail et d’ouvrir ses horizons.
Les modalités de la mise en œuvre de cette mobilité sont variées. Il peut s’agir d’un ou de plusieurs stages réalisés à l’étranger ou d’une mobilité académique : substitution d’un semestre de formation dans une université partenaire qui peut, dans certaines conditions, permettre l’obtention d’un double diplôme.
Nous avons développé ce site internet dans le cadre d’une démarche forte
d’écoconception.
Si vous aussi, vous souhaitez diminuer drastiquement les besoins
énergétiques nécessaires à votre navigation, vous pouvez le parcourir
dans son Mode Eco. Celui-ci sollicitera très peu nos serveurs et vous
deviendrez ainsi un acteur majeur de l’écoconception.