Devenez ingénieur en systèmes embarqués : apprenez à concevoir et programmer ces systèmes numériques complexes associant logiciels, matériels électroniques, algorithmes métiers et télécommunications. Au cœur de nombreuses applications (numérique, transports, énergie, spatial, défense, santé... ), les systèmes embarqués se cachent dans les produits des plus courants au plus complexes combinant autonomie, encombrement réduit, robustesse et sécurité.
Concevoir des systèmes complexes temps réel associant électronique et informatique embarqués
Parmi les meilleures écoles d’ingénieurs de France, l’ENSTA propose une formation d’ingénieurs spécialisée en systèmes embarqués, en alternance, sur son campus de Brest depuis près de 20 ans.
Elle vous permet de maîtriser le double aspect matériel et logiciel du système embarqué. Les enseignements portent sur les méthodes de programmation pour l’embarqué temps réel et le calcul intensif, la conception d’une intelligence artificielle, les mécanismes de la radio-logicielle et des réseaux de capteurs... De nombreux projets complètent la formation.
Progressivement, vous monterez en compétences dans les domaines informatique, électronique analogique et numérique afin de maîtriser des architectures complexes temps réels utilisant des langages de hauts niveaux.
Automobile, aéronautique, téléphone mobile, console de jeu, satellite d’exploration… les champs d’applications sont très variés.
Ce qu’il faut retenir
Une formation associant des compétences complémentaires en génie logiciel, matériels électroniques de pointe, algorithmes métiers et télécommunications.
Une formation reconnue par de nombreuses entreprises : PME et grands groupes
Un parcours progressif permettant une maîtrise des systèmes numériques les plus complexes
Des sciences humaines pour apprendre à gérer un projet et une équipe
Une mobilité internationale de 12 semaines
Des liens étroits avec la recherche & l’innovation
Un cadre de vie et d’études stimulant
Un vaste réseau de diplômés
Objectif de la formation
Former des ingénieurs de conception, R&D, ou d’étude, capables de concevoir des systèmes numériques complexes pour les industries les plus innovantes.
Un cursus en 3 ans
Année 1 / Fondamentaux
La première année pose le socle de connaissances fondamentales aux systèmes embarqués. Les enseignements portent sur les outils mathématiques pour le signal et l’automatique et les bases de la programmation informatique : langage Python, puis langage C pour approfondir les concepts fondamentaux des processeurs.
Dans le cadre d’un projet de réalisation de prototypage électronique et numérique, les apprentis-ingénieurs réalisent une carte électronique programmable à base de microcontrôleur.
Année 2 / Approfondissements
La deuxième année permet d’approfondir la maîtrise des systèmes numériques sous ses différents aspects : l’interface avec le monde physique en électronique analogique, la programmation logicielle et matérielle en électronique numérique, les technologies de codage et de chiffrement pour l’information et la sécurité, le concept de filtre et d’observateur en automatique et en signal.
Un projet de réalisation d’un système embarqué sans système d’exploitation vient conclure la deuxième année.
Année 3 / Expertise
Enfin, la troisième année vous permet d'appréhender les architectures complexes et temps réel, les systèmes sur puces, la radio-logicielle, les réseaux de capteurs, ainsi que l’intelligence artificielle.
Le projet de dernière année se fait en liens étroits avec les laboratoires de recherche sur les thématiques de l’électronique numérique appliquée aux domaines de la radio-logicielle, du sonar et du radar, de la robotique marine, et de la sécurité.
Pendant une séquence professionnelle, l’apprenti-ingénieur vivra une expérience à l’international. Cette opportunité permet aux futurs diplômés de se préparer à évoluer dans un environnement international et multiculturel. Les mobilités se situent notamment dans des centres de recherche, pour vous faire découvrir les enjeux d’innovation et de R&D.
19 février 2026 : Fermeture des inscriptions. L'ensemble des pièces doivent être déposées
31 mars, 1er et 2 avril 2026 : Entretiens de sélection
Mi-avril 2026 : Résultats
Tarifs
Frais de scolarité
En tant qu'apprenti-ingénieur, le coût de votre formation est pris en charge par l'État, la Région et l'entreprise. Vous n’avez aucun frais de scolarité à régler. La Contribution de Vie Etudiante et Campus (CVEC) reste néanmoins à votre charge.
Frais de dossier
Pour valider votre candidature, 30 € de frais de dossier doivent être réglés. Le paiement doit être effectué avant la date limite de dépôts des dossiers d'inscription en ligne via un paiement en ligne sécurisé sur votre espace personnel en ligne (Aurion). Pour tout autre mode de paiement, nous vous invitons à contacter Laurent Gogé (coordonnées ci-dessous).
Présentation de la formation : replay du webinaire
L’écoconception, ça vous concerne aussi !
Nous avons développé ce site internet dans le cadre d’une démarche forte
d’écoconception.
Si vous aussi, vous souhaitez diminuer drastiquement les besoins
énergétiques nécessaires à votre navigation, vous pouvez le parcourir
dans son Mode Eco. Celui-ci sollicitera très peu nos serveurs et vous
deviendrez ainsi un acteur majeur de l’écoconception.