Une formation à la pointe sur les systèmes autonomes pour la défense
Cette formation vous prépare à la conception, la mise en œuvre et la maintenance de drones pour la défense (air, terre, mer). Elle met en jeu des dispositifs technologiques dans des domaines variés : Internet des objets, capteurs (choix et utilisation des senseurs), centrale inertielle et navigation, géolocalisation, fonction navigation complexe, fusion d’information, chaîne fonctionnelle de guidage, intelligence artificielle, cybersécurité, renseignement, guerre électronique et optronique (contre mesure, leurre), radar, communications pour la défense, ingénierie système et systèmes autonomes (aérien, terrestre, maritime)
Ce qu’il faut retenir
- Une formation complète à la conception et au dimensionnement des systèmes autonomes multi-capteurs
- Des cours assurés par des experts du domaine issus de grandes entreprises françaises (Safran, Thalès, Dassault, ONERA, Airbus Defense, MBDA, DGA, Exail, Orange, CNES, Renault)
- De nombreux domaines d'application associés
- Des projets et une thèse d’application en milieu professionnel pour mettre en application vos connaissances
- Un cadre de vie et d’études stimulant
- L’accès à un large réseau de diplômés et de partenaires
Une formation complète en 2 semestres
1er semestre : Formation académique
Le premier semestre est dédié aux cours théoriques. Il se déroulent de fin septembre à avril, essentiellement sur le campus de Paris-Saclay à Palaiseau et de Brest. La formation porte sur la conception et le dimensionnement des systèmes autonomes multi-capteurs dans un contexte contraint de renseignement et de défense, avec un focus sur la fonction de localisation-navigation.
Elle intègre :
- l'étude des caractéristiques des capteurs (accéléromètres, gyro, radars, lidar…) incluant le fonctionnement complet d’une centrale inertielle de navigation et les fonctions de localisation satellite (GPS, Galileo), notamment appliquées au domaine aéro.
- la détermination des dispositifs pour prendre les décisions des systèmes autonomes à travers la fusion de données, l’intelligence artificielle et le deep learning, l'internet des objets, le traitement pragmatique du signal et de l’image. L’accent est mis sur le développement de systèmes en milieu hostile (cybersécurité, guerre électronique, réseaux ad-hoc, signature et furtivité...).
- la conception des modules embarqués pérennes pour des systèmes autonomes à durée de vie importante (sous-marins, avions,…)
2e semestre : Mission en entreprise
Le second semestre, d'avril à septembre (18 semaines minimum) est dédié à la thèse d’application en milieu professionnel ou universitaire (en France ou dans un autre pays) avec soutenance en septembre.
Une formation en lien étroits avec les professionnels du secteur.
Un tuteur en entreprise est choisi en début d’année et le lien avec le monde professionnel est renforcé par différentes visites d’entreprises. Les cours sont dispensés par des experts du domaine : Safran, Thalès, Dassault, ONERA, Airbus Defense and Space, MBDA, DGA, Exail, Orange, CNES, CS Group, Renault...
Des profils recherchés pour des missions variées
Les diplômés de ce mastère spécialisé évoluent vers des missions de conception de :
- Drones, véhicules et navires autonomes...
- Systèmes de détection, de navigation
- Systèmes de guerre électronique
- Systèmes sécurisés et de renseignement
Ils sont capables de concevoir tout ou partie du dispositif du domaine. À partir d’un ensemble d’exigences client, ils proposent une architecture système et dimensionnent les éléments de cette architecture. Ils sont en mesure de piloter la réalisation et la maintenance de ce type de dispositif. Au cours de leur carrière, ils accèdent à des postes de chef de projet dans le domaine et d’expert technique.
A qui s’adresse cette formation ?
Pour vous inscrire dans ce mastère spécialisé®, vous devez avoir au choix :
- un diplôme français de niveau bac+5 (Ingénieur, Master, ou équivalent)
- ou un niveau M1 avec 3 années d'expérience professionnelle
- ou une Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP), avec 5 années d’expérience professionnelle
- ou un diplôme international de Master of Science (MSc)
Le niveau en français de chaque candidat doit lui permettre de suivre des cours en langue française de façon fluide. Un niveau C2 est recommandé : https://www.coe.int/en/web/portfolio/self-assessment-grid
Calendrier et modalités d’admission
Voici la procédure à suivre pour les candidats :