Cette formation d'ingénieur de spécialisation proposée en alternance vise à former des ingénieurs autonomes dans la conception et l’intégration d’automatismes et de systèmes d’autonomie décisionnelle dans les systèmes de transports intelligent. Elle est proposée en alternance.
Le processus d'accréditation de cette formation par la Commission des Titres d'Ingénieur est en cours de finalisation.
Cette formation dédiée aux mobilités intelligentes vous permettra :
- Appréhender les besoins d’autonomie décisionnelle ainsi que leur impact sur la conception ou l’intégration dans un système, l’exploitation de celui-ci ainsi que son acceptation sociale ;
- Appréhender et gérer les besoins de validation et de vérifications des systèmes incluant les briques d’autonomie décisionnelle ;
- Concevoir et intégrer dans les systèmes de mobilité intelligente les fonctions d’autonomie en s’appuyant sur l’ensemble des briques technologiques disponibles allant des capteurs, en passant par les architectures, la communication jusqu’aux briques de traitement algorithmiques ;
- Intégrer et maîtriser les spécificités du domaine de mise-en-œuvre.
Enseignements
La formation se déroule sur une période de 3 semestres.
- UE1 Fondamentaux
- UE2 Architecture & Implantation
- U3.1 Perception
- U3.2 Navigation, Contrôle & Interaction
- U3.3 Communication
- U4 Systèmes de mobilité intelligente
- U5 Conférences
- U6 Projet tutoré
- UE7 Mission en entreprise
La formation repose sur des :
- Cours fondamentaux autour des techniques d'apprentissage, des algorithmes utilisés pour l'analyse et la compréhension de l'environnement, la prise de décision, la navigation ;
- Cours à visée technologique relatifs aux architectures embarquées, aux composants et briques technologies disponibles allant des capteurs, aux calculateurs en passant par la gestion de la communication ;
- Cours relatif à l'impact du déploiement des systèmes autonomes dans la société, allant des exigences en termes de sûreté de fonctionnement, l'impact sur le modèle économique ainsi que sur les politiques d'aménagement du territoire.
À ces 3 blocs d’enseignements, s'ajoute un ensemble de cours spécifiques aux différents domaines de mise en œuvre traitant des aspects spécifiques comme les règles et spécificités du domaine métier (contraintes en termes d'exploitation, réglementaires et normatives).
Des projets encadrés appliqués aux différents domaines de mise en œuvre ponctuent la formation.
Une formation étroitement liée au secteur professionnel de la mobilité.
- Intervention de vacataires issus du monde économique et industriel ;
- Réalisation de projets d'analyses et de conception de systèmes autonomes encadrés par des chefs de projet portant ces projets au sein des entreprises partenaires ;
- Visite des plateformes chez les industriels ainsi que les moyens d'essais, de validation et de certification ;
Déroulement de la formation
- de septembre de l’année N à mai de l’année N+1 : les apprentis alterneront des périodes de 4 semaines à l’école puis 4 semaines en entreprise ;
- de juin à août de l’année N+1 : mission en entreprise à temps plein ;
- En septembre et octobre de l’année N+1 : période de cours à l’école ;
- De novembre de l’année N à février de l’année N+2 : période consacrée à temps plein à la mission en entreprise.
Au total, au cours des 18 mois, la mission en entreprise représente 37 ECTS, soit plus de 41% des ECTS sur l’ensemble de la formation.
Outre son suivi régulier au retour de chacune des périodes de 4 semaines, la mission en entreprise est évaluée formellement à l’issue de chacun des semestres (pitch au 1e semestre, un poster au 2e et un rapport et une soutenance au 3e).
Les diplômés de ce diplôme d'ingénieur de spécialisation en mobilité intelligente occuperont de postes diversifiés tels que :
- Ingénieur d'Etudes et Développement en Mobilité
- Ingénieur systèmes
- Chercheur en Mobilité
- ...
Modalités d'admission
Admission sur dossier : les modalités seront communiquées prochainement