La formation d’ingénieur Défense & Sécurité vous propose de rejoindre un univers unique où se conjuguent hautes technologies, innovations de rupture et enjeux stratégiques. Pluridisciplinaire et de haut niveau, elle forme à l'ingénierie des grands systèmes en cyber, IA, naval, terrestre, aéronautique et espace. Ces ingénieurs de l'industrie et de la DGA, civils ou militaires (du corps des IETA), sont capables de concevoir, développer et piloter les systèmes les plus complexes et innovants.
Une formation unique en France associant ingénierie, souveraineté et innovation
Depuis leur création, l’ENSTA et l’ISAE-SUPAERO ont pour mission de former des ingénieurs de haut niveau, civils et militaires, capables de répondre à la fois aux besoins stratégiques des armées et aux grands défis technologiques de la société civile.
Le processus d'accréditation de cette formation par la Commission des Titres d'Ingénieur est en cours de finalisation.
Ce qu'il faut retenir
Une formation pluridisciplinaire et exigeante, offrant une approche "système"
La formation et tous les diplômes sont délivrés conjointement par l'ENSTA et l'ISAE-SUPAERO, deux écoles d'ingénieurs renommées, sur leurs 3 campus (Paris-Saclay, Brest et Toulouse)
Tous les élèves sont réunis à Brest pour la 1e année de formation, le choix du campus se fait ensuite selon l'option choisie
3 options de spécialisation proposées, pour un large choix de domaines d'application : cyber & IA, naval & terrestre, aéronautique & espace.
2 statuts et différents parcours professionnels au choix : élève ingénieur militaireIETA (ingénieur des études et techniques de l'armement) ou étudiant (civil).
Une double promesse de carrière : dans la défense (ministère des Armées et industrie) ou dans les secteurs industriels civils des grands domaines techniques proposés
L'accès au vaste réseau de diplômés des deux écoles (> 45.000 ingénieurs)
Un cadre de vie et d’études stimulant sur 3 campus
La possibilité de faire le cursus de 3e année en alternance sous contrat d’apprentissage pour les étudiants civils
Au-delà d’une formation d’ingénieur en ingénierie de Défense & Sécurité, le diplôme d'ingénieur ENSTA/ISAE-SUPAERO constitue une véritable passerelle vers une pluralité de domaines techniques. Il ouvre les portes d’un univers exigeant et innovant, en lien direct avec les grands acteurs français et européens de l’ingénierie, de l'innovation et de la recherche.
Un programme complet en 6 semestres répartis sur 3 campus
En pratique :
Le choix de statut (étudiant ou élève IETA) se fait lors de l'admission. Les étudiants (civils) intègrent alors la formation, tandis que les élèves ayant choisi la voie militaire passent une année, dite « année 0 », en immersion dans les forces armées et rejoignent l’école l’année suivante.
La formation d'ingénieur dure 3 ans. Elle est commune aux étudiants civils et élèves IETA. Découvrez les spécificités du parcours IETA
La première année de formation se déroule sur le campus de Brest. L'objectif est de former des ingénieurs polyvalents, ayant de solides compétences scientifiques, techniques et managériales, à large spectre : mathématiques, mécanique, numérique, gestion de projet, communication, langues vivantes... et défis industriels notamment sur les grands enjeux de défense.
Les formats d'enseignement sont variés pour faciliter les apprentissages, comprenant notamment de nombreux projets d'application.
3 stages rythment la scolarité représentant plus de 9 mois en environnement professionnel, pour gagner en compétences et autonomie. En point d'orgue le projet de fin d'étude du 6e semestre donne lieu à un mémoire et une soutenance, évalués sur le campus où vous aurez réalisé pour spécialisation.
Un choix parmi 3 options
En début de 2e année les élèves intègrent le campus qui correspond à l’option de spécialisation retenue. Après un 3e semestre de tronc commun, identique pour tous, les semestres 4 et 5 sont largement dédiés à la spécialisation. Là encore les enseignements délivrés sont pluridisciplinaires afin de couvrir la conception globale des systèmes et toutes leurs composantes, aussi bien mécaniques que numériques. Les cours sont réalisés par les équipes d’enseignement et de recherche des deux écoles avec les contributions d’experts de l’industrie et de la DGA.
Les ingénieurs diplômés de ce programme sont appréciés pour leur capacité à concevoir, développer et piloter les systèmes les plus complexes.
Les opportunités professionnelles des IETA et des ingénieurs civils sont étendues et englobent :
le ministère des Armées : IETA et ingénieurs civils composent la force d'expertise et d'innovation répartie au sein des nombreux centres qui forment la DGA (Direction générale de l'armement), incluant également l'AID (Agence de l'innovation de défense), le SHOM (Service hydrographique et océanographique de la marine), les services de soutien...
les 4000 entreprises de la défense (200 000 emplois) qui forment un ensemble stratégique dénommé la BITD (Base industrielle et technologique de défense). La BITD réunit des entreprises de pointe de toutes tailles, grandes entreprises, PME, ETI, aux activités militaires ou duales (civiles et militaires), dont 9 grands groupes européens partenaires de la formation : Airbus, ArianeGroup, Arquus, Dassault, MBDA, Naval Group, KNDS (qui réunit Nexter et KMW), Safran et Thales.
et tous les secteurs industriels de la société civile qui conçoivent et fabriquent des systèmes critiques, à haute performance, dans lesquels sont massivement présents les anciens élèves de l'ENSTA et de l'ISAE-SUPAERO : de la cybersécurité à l’aérospatiale, en passant par les transports et mobilité, le maritime, l’énergie, le numérique, la robotique ou l'ingénierie pour la santé.
Secteurs d'activités visés
Défense
Industrie automobile
Industrie navale
Aéronautique et spatial
Robotique
Systèmes d'information
Sociétés d'ingénierie et d'expertise
Types d'emploi
Ingénieur de conception
Ingénieur de développement
Ingénieur d'essais, calcul
Chargé d'expertise
Ingénieur responsable de programme ou de lots (sous-programme)
Ingénieur en sécurité informatique
Ingénieur qualité
Responsable de projet
Retrouvez les perspectives professionnelles dans les pages dédiées aux 3 options
Une formation accessible majoritairement après classes prépas scientifiques et quelques places après bac+3/+4
A/ Admission après math spé sur concours Mines Télécom (élèves IETA et civils)
Le choix entre le statut civil ou IETA est à réaliser au moment des vœux sur le site internet du concours. Pour s'inscrire au concours Mines Télécom et consulter le calendrier des épreuves, rendez-vous sur le site web du SCEI.
nombre de places au concours 2026 à confirmer (donné à titre indicatif)
Nombre de places sous statut ÉTUDIANT (CIVIL) (à confirmer)
Nombre de places Statut IETA (militaire)
MP
14
14
MPI
4
4
PC
7
7
PSI
14
14
PT
4
4
TSI
1
1
Total
44
44
(1) ces chiffres seront confirmés par arrêté ministériel (en début 2026) ; les 6 filières de CPGE indiquées seront toutes concernées au concours 2026.
Les conditions de candidature à la formation sous statut IETA (militaire) sont détaillées ici.
B/ Admission en 1e année sur dossier et titre universitaire (parcours civil uniquement)
7 places sous statut étudiant (civil) sont ouvertes en 1ère année pour la rentrée 2026
Les modalités de candidature :
être étudiant en bac+3 ou déjà titulaire d'une Licence, Licence renforcée, d'un Bachelor ou d'un M1 en sciences
candidater via la plateforme en ligne : [le lien internet sera prochainement indiqué ici]
la plateforme vous permet de créer votre compte candidat et de parcourir la liste des justificatifs et pièces à fournir
le calendrier de candidature : [il sera précisé ici prochainement]
Une formation accessible sous statut civil ou IETA (militaire)
La formation vise à former des ingénieurs de la défense et de l’industrie, civils et militaires. Le choix entre ces 2 statuts et parcours professionnels vous est proposé à l’entrée de la formation, lors des vœux de formation, sur le site internet des concours :
statut étudiant. Ces ingénieurs (civils) rayonnent dans tous les secteurs innovants de l'industrie et les organismes publics, en particulier la DGA.
statut IETA : ingénieur des études et techniques de l’armement. C’est un double engagement : ingénieur et militaire. Au sein de la DGA ces ingénieurs servent la défense de leur pays, les armées, en concevant et mettant en œuvre les programmes les plus innovants. Dès leur formation, les élèves IETA sont sous contrat et rémunérés par la DGA. La formation d'ingénieurs est précédée d'une année ("0") en immersion dans les forces armées.
Nous avons développé ce site internet dans le cadre d’une démarche forte
d’écoconception.
Si vous aussi, vous souhaitez diminuer drastiquement les besoins
énergétiques nécessaires à votre navigation, vous pouvez le parcourir
dans son Mode Eco. Celui-ci sollicitera très peu nos serveurs et vous
deviendrez ainsi un acteur majeur de l’écoconception.