Un large choix d’expertise en 3e année

© Julien Creff / ENSTA

Point d’orgue de votre formation, la dernière année du cursus ingénieur généraliste vous offre l’opportunité d’acquérir une expertise dans l’une des 18 spécialisations représentant les domaines d’excellence de l’ENSTA. C’est aussi l’année de transition vers le monde professionnel au cours de laquelle vous pourrez choisir un profil métier pour orienter un peu plus votre début de carrière.

En cohérence avec le champ disciplinaire choisi en deuxième année (mathématiques, mécanique et énergie ou sciences du numériques), vous trouverez ci-dessous la liste des voies de spécialisation.

En complément, vous choisirez l’un des 3 profils métiers proposés parmi " Recherche & Développement", "Entrepreneuriat" ou "Gestion de grands projets".

Ingénierie Mathématique

Finance quantitative (FQ) – Campus de Paris-Saclay

Objectif 

Former des cadres de haut niveau en ingénierie financière et finance quantitative.  

Compétences

Analyse stochastique, méthodes statistiques et économétriques avancées, en vues d'applications aux problématiques financières.  

Débouchés

Postes à responsabilité au sein de l’industrie financière (banques, compagnies d’assurance, hedge funds, société de conseils, régulateurs...).

Doubles diplômes associés

Masters IP Paris "Statistiques, Finance et Science Actuarielle" ou "Probabilité et Finance"

Ingénierie et mathématiques pour la santé – Campus de Paris-Saclay

Objectif

Modéliser le vivant, concevoir des solutions numériques et matérielles et transférer ces innovations vers les usages cliniques et industriels, à l’interface mathématiques appliquées – mécanique – robotique – IA.

Compétences

Modélisation et simulation de phénomènes biologiques et biomécaniques ; science des données appliquée à l’imagerie et aux signaux biomédicaux ; conception et intégration de systèmes (capteurs, logiciels, robots, dispositifs).

Débouchés

R&D en medtech (imagerie, dispositifs implantables, simulation biomécanique) ; IA/ML en santé (imagerie médicale, analyse de signaux, aide à la décision clinique) ; robotique médicale (assistance au geste, rééducation, systèmes intelligents) ; doctorat (maths appliquées, biomécanique, imagerie/IA santé) ; création de startup deeptech santé.

Doubles diplômes associés

Master IP Paris "Mathématiques pour les Sciences du Vivant"

Modélisation et simulation (MODSIM) – Campus de Paris-Saclay

Objectif

Modéliser mathématiquement les problèmes issus de la physique, concevoir des méthodes numériques appropriées à la résolution des modèles, analyser la performance des algorithmes de simulation et les mettre en œuvre de manière effective.

Compétences

Connaissances théoriques des équations aux dérivées partielles, des problèmes inverses, de la réduction de modèle, programmation, calcul scientifique et calcul haute performance

Débouchés

R&D dans les PME et grands groupes industriels, organismes de recherche et laboratoires académiques, pour les secteurs de l'énergie, du biomédical, des transports, des communications, de l'aéronautique.

Doubles diplômes associés

Master Analyse, Modélisation et Simulation.
 

Sciences de l'optimisation et des données (SOD) – Campus de Paris-Saclay

Objectif

Savoir générer des connaissances à partir de grandes masses d’informations disponibles ; concevoir et utiliser des modèles mathématiques en vue de commander et d'optimiser des systèmes très variés rencontrés dans les secteurs de l’industrie et des services (énergie, transports, défense...). 

Compétences

Sciences de la décision (optimisation, recherche opérationnelle, commande) et sciences des données (aspects mathématiques et numériques).    

Débouchés

R&D dans les grands groupes ou start-ups innovantes

Doubles diplômes associés

Masters IP Paris "Recherche Opérationnelle", Master "Data Science", Master "Optimisation", Master "Mathématiques, Vision, Apprentissage" et Master "Conseil en organisation".

Systèmes numériques, robotique et IA

Cybersécurité – Campus de Paris-Saclay

Objectif 

Comprendre les enjeux industriels, stratégiques et sociétaux de la cybersécurité ; concevoir, mettre en œuvre et évaluer la cybersécurité de systèmes d'information. 

Compétences 

Comprendre l’architecture d’un système d’information, les aspects de gouvernance de la sécurité et de l’évaluation des risques ; savoir évaluer la sécurité d’un système d’information ; mettre en œuvre une politique de sécurisation d’un système numérique.

Débouchés 

Dans les domaines de la gestion et pilotage de la sécurité, de la conception et maintien opérationnel des systèmes d’information, ou de la gestion de crise ; exemples de métiers : auditeur de la sécurité technique des systèmes d’information, responsable de la sécurité des systèmes d’information, analyste-responsable Security Operation Center ; analyste-responsable Cyber Incident Response Team…

Double diplôme associé 

Master cybersécurité.

Systèmes Observation et traitements intelligents (SOTI) – Campus de Brest

Objectif 

Concevoir et de mettre en œuvre des systèmes d'observation et de perception (véhicules intelligents, satellites, drones, systèmes aéroportés ou sous-marins), en maîtrisant les techniques d’IA avancées pour les traitements intelligents et l’exploitation des données acquises.

Compétences

Modélisation et simulation des phénomènes physiques, validation expérimentale, traitement du signal et des images, communication, propagation, télédétection, traitement et fusion multi-capteurs (radar, sonar, lidar, etc.), IA et apprentissage automatique pour la perception et l’aide à la décision en environnements complexes.

Débouchés

Ingénieur d’études, de conception, de test ou en R&D dans des secteurs variés : défense, maritime, médical et biomédical, transport, énergie, aéronautique et spatial, ainsi que dans le numérique et les start-up deeptech.

Plusieurs doubles diplômes associés

Robotique et systèmes autonomes – Campus de Brest et Paris-Saclay

Objectif

Concevoir, fabriquer, programmer et expérimenter des robots, en particulier mobiles, pour la conduite de missions précises et variées dans différents milieux (marin, terrestre et aérien). 

Compétences 

Automatique, informatique, perception, IA, modélisation, simulation, navigation

Débouchés

Ingénieur d’études de R&D, de conception, de recherche dans des PME, grands groupes, starts-ups innovantes ou laboratoires de recherche

Double diplôme associé 

Master « Ingénierie des systèmes complexes » parcours « Systèmes Dynamiques et signaux »  

 

Intelligence Artificielle (IA) – Campus de Paris-Saclay

Objectif 

Former des ingénieurs ayant une vision globale des systèmes liés à la donnée et à l’IA, maîtrisant la représentation des connaissances, les algorithmes d’apprentissage et de décision et la gestion de grandes bases de données nécessaires à la conception d’agents logiciels autonomes.

Compétences 

IA, apprentissage automatique, représentation des connaissances, traitement du langage naturel, systèmes autonomes, maintenance prédictive.

Débouchés 

Ingénieur d’études de R&D, de conception, de recherche en sciences des données et IA ; dans des PME, grands groupes, starts-ups innovantes ou laboratoires de recherche de tous les domaines d’application.

Doubles diplômes associés 

Master DataAI «Data and Artificial Intelligence », Master MVA «Mathématiques, Vision, Apprentissage »

Modélisation mécanique multiphysique

Mécanique des fluides numériques - Campus de Paris-Saclay

Objectif

Acquérir des connaissances et des compétences stratégiques dans l’industrie en modélisation physique de la mécanique des fluides et de la simulation numérique. La formation est à la fois scientifique, appliquée et pluridisciplinaire. 

Compétences

Modélisation en mécanique des fluides sur des sujets industriels (écoulements diphasiques, aéroacoustique, turbomachines), modélisation numérique spécifique (volumes finis, méthodes de Lattice Boltzman, génération et adaptation de maillage et calcul haute performance), projets numériques à caractère industriel.

Débouchés

En recherche et développement dans un large éventail d'applications industrielles potentielles : transports, énergie, environnement, génie (habitat, des procédés, civil), santé (biomécanique). 

Double diplôme associé

Master IP Paris "Fluid Mechanics"

Modélisation Avancée des Matériaux et des Structures (MAMS) – Campus de Brest

Objectif

Relever des défis de modélisation des structures complexes multi-matériaux (composites, métaux, élastomères…).

Compétences

Caractérisation expérimentale et modélisation multi-échelle du comportement des matériaux, simulation numérique des phénomènes multi-physiques complexes, durabilité des matériaux et structures.

Débouchés

Ingénieur R&D en conception et optimisation de structure pour les secteurs industriels civils et de défense (aéronautique, automobile, énergie, biomédical...).

Double diplôme associé

Master "Ingénierie de conception", parcours "Mécanique, matériaux et génie civil"  

Mers et océan

Énergies et mer – Campus de Brest

Objectif 

Former des ingénieurs et des experts capables de concevoir et développer des systèmes de récupération d'énergies marines renouvelables (vents, vagues, courants, thermiques) et les éléments de structure de ces systèmes, en cohérence avec le contexte social, économique et juridique. 

Compétences

Modélisation multiphysique (mécanique, vieillissement hydrique, vagues, vents, dynamique, énergétique), ressources énergétiques, conception des systèmes et des structures. 

Débouchés

Ingénieur, chef de projet ou directeur de programme dans le secteur des énergies marines renouvelables et fossiles ; études de R&D, conception, recherche dans des PME, grands groupes, start-ups innovantes ou laboratoires de recherche.

Double diplôme associé

Master IP Paris OFFWIND "Energie Eolienne Extra-côtière"

Génie Maritime – Campus de Brest 

Objectif 

Analyser et concevoir un navire ou un ouvrage en mer en intégrant tous les aspects de l'architecture navale dans le respect du cahier des charges et des contraintes réglementaires.  

Compétences 

Conception de tous types de plates-formes navales, navires et sous-marins ; hydrodynamique navale ; structures navales ; propulsion. 

Débouchés 

Architecte naval, ingénieur d’études, certifications, recherche, pilotage de production... en bureaux d’études, cabinets d’architecture, organismes de certification, chantiers navals / parapétroliers / d’énergies marines renouvelables. 

Doubles diplômes associés

Master « Hydrodynamique navale » ou « Environnement naval ».

Hydrographie et océanographie (HYO)– Campus de Brest

Formation reconnue par l'Organisation Hydrographique Internationale (OHI) niveau catégorie A

Objectif 

Réaliser et expertiser des levés hydrographiques, garantir et certifier la précision hydrographique et mener à bien des études méthodologiques

Compétences 

Hydrographie, géodésie, océanographie, bathymétrie, traitement de donnée, positionnement

Débouchés

Ingénieur responsable de programmes d’aménagements du littoral et portuaires, chargé de positionnement de plates-formes offshore, de recherche en océanographie…

Double diplômes associé

Master "Physique"  :

Énergie, transports, espace

Énergies durables – Campus de Paris-Saclay

Objectif

Former des ingénieurs pour la conception, l'optimisation ou la gestion des moyens de production, de stockage et de distribution de l'énergie, dans le contexte de la transition vers un mix énergétique décarboné.

Compétences

Simulation de procédés ; optimisation et recherche opérationnelle appliquées à l'énergie ; mécanique des fluides pour les secteurs éolien et hydrolien ; physicochimie du stockage d'énergie ; physique du photovoltaïque ; fondamentaux de la filière nucléaire ; économie de l'énergie et de l'environnement.

Débouchés 

Chef de projet ENR ; gestion de réseau gaz ou électricité ; opérateur de marché énergie/carbone ; ingénieur R&D ; ingénieur procédé ; ingénieur de recherche.

Double diplôme associé

Master IP Paris, mention Energy, parcours Science & Technology for Energy. 

Mobilité durable – Campus de Paris-Saclay

Objectif

Inventer, concevoir et organiser les systèmes et vecteurs de mobilité futurs, principalement terrestres (automobile, bus, métro, trains, etc.) en s’adaptant aux profondes mutations actuelles (automatisation, nouvelles énergies, impacts environnementaux).

Compétences

Mécanique des fluides et des structures, matériaux, transmission d’énergie, ingénierie système, optimisation multi-contraintes, traitement de données massives, capteurs et fusion de données.

Débouchés 

Ingénieur R&D dans le domaines de la mobilité (véhicules, organisation de réseaux de mobilité, responsable sous-système), architecte véhicule, chef de projet conception, responsable simulation

Doubles diplômes associés

Masters IP Paris en mécanique, systèmes embarqués ou énergie ; master international en ingénierie automobile. 

Nucléaire – Campus de Paris-Saclay

Objectif 

Concevoir et améliorer des réacteurs nucléaires, participer aux opérations d’exploitation et de maintenance, améliorer les procédés sur tout le cycle du combustible, assurer le prolongement de la durée de vie des centrales.

Compétences 

Fonctionnement des centrales, neutronique, physique des réacteurs, matériaux du nucléaire, cycle du combustible, sûreté et sécurité nucléaires, démantèlement et gestion des déchets, propulsion navale, applications non électrogènes.

Débouchés 

Conception et modélisation, exploitation, sûreté, neutronique, thermohydraulique, conception mécanique, radioprotection, démantèlement ; en recherche : physique nucléaire, mécanique, matériaux, procédés​.

Doubles diplômes associés 

Masters IP Paris "Energy" et "WAPE". 

Systèmes Pyrotechniques et propulsion – Campus de Brest

Objectif 

Analyser et concevoir un dispositif pyrotechnique, assurer son intégration dans un système mécanique, en prenant en compte les contraintes phénoménologiques et réglementaires liées à l'utilisation de matériaux énergétiques. 

Compétences

Détonique, combustion, ondes de choc, dynamique explicite, autopropulsion, balistique, sécurité pyrotechnique

Débouchés

Ingénieur d’études et de calculs, de conception, de recherche dans les secteurs de la défense, l’aérospatial, la prévention des risques, l’automobile+

Double diplôme associé

Master « Transports aéronautiques et terrestres ».

En complément, le parcours "Ingénierie des systèmes complexes" est proposé aux élèves qui choisissent le parcours par alternance.

Nos dernières actualités

Innovation | International | Recherche
L’innovation de défense en question

Comment les expertises scientifiques de nos ingénieurs et chercheurs permettent de développer l’innovation et la croissance ? L’Europe doit-elle mutualiser ses efforts de recherche et développement en matière de défense, y compris au risque d’une perte de...

L’innovation de défense en question

Comment les expertises scientifiques de nos ingénieurs et chercheurs permettent de développer l’innovation et la croissance ? L’Europe doit-elle mutualiser ses efforts de recherche et développement en matière de défense, y compris au risque d’une perte de...

Formation | Recherche
L’expertise ENSTA sur RMC Découverte

Dans un documentaire diffusé pour la première fois jeudi 27 novembre 2025 sur RMC Découverte, Luc Pastur, enseignant-chercheur de l’Unité de formation et de recherche de mécanique de l’ENSTA, détaille le fonctionnement des sondes Pitot qui permettent de...

L’expertise ENSTA sur RMC Découverte

Dans un documentaire diffusé pour la première fois jeudi 27 novembre 2025 sur RMC Découverte, Luc Pastur, enseignant-chercheur de l’Unité de formation et de recherche de mécanique de l’ENSTA, détaille le fonctionnement des sondes Pitot qui permettent de...

École | Innovation | Recherche
L’héritage scientifique d’Archimède sur France Culture

Bien au-delà de son célèbre « Eurêka », le scientifique de l’antiquité nous a légué quantité d’approches scientifiques encore fécondes aujourd’hui. Jérôme Perez, enseignant-chercheur de l’Unité de mathématiques appliquées de l’ENSTA, était l’invité de...

L’héritage scientifique d’Archimède sur France Culture

Bien au-delà de son célèbre « Eurêka », le scientifique de l’antiquité nous a légué quantité d’approches scientifiques encore fécondes aujourd’hui. Jérôme Perez, enseignant-chercheur de l’Unité de mathématiques appliquées de l’ENSTA, était l’invité de...