Cursus par apprentissage : 2e année

La 2e année du cursus par apprentissage se déroule avec 20 semaines à l’École, 34 semaines en entreprise, en rythme quatre semaines à l’École, quatre semaines en entreprise jusqu’à mi-mai puis temps plein en entreprise.

L’étudiant effectue un début de spécialisation dans les domaines d’excellence de l’École avec une majeure « Fondements de la conception des systèmes complexes » et une mineure « Conception mécanique » ou « Intelligence artificielle ».

Les enseignements de la mineure mécanique sont conçus en apprentissage par projet autour d’un projet fil rouge commun, proposé par une entreprise partenaire (en 2023-2024, EDF : conception d’un champ d’éoliennes offshores).

La mineure Intelligence artificielle se conclut avec la participation à un Hackathon organisé par le centre interdisciplinaire Hi! Paris d'IP Paris et d'HEC dédié à l'intelligence artificielle.
 

Détail de la formation

Enseignements Scientifiques et Techniques

Majeure

  • Fondements de la conception des systèmes complexes
  • Programmation orientée objets en C++
  • Principes des réseaux informatiques
  • Bases de données
  • Optimisation différentiable Initiation à la recherche opérationnelle
  • Modélisation statistique
  • Automatique
  • Internet des objets et objets connectés
  • Introduction à l'apprentissage automatique
  • Conception assistée par ordinateur

Choix d'une mineure parmi 2 :

Mineure mécanique

  • Modélisation des structures élancées
  • Comportement non linéaire des matériaux
  • Dynamique des systèmes mécaniques : ondes et vibrations
  • Modélisation numérique en mécanique des structures
  • Modélisation numérique en mécanique des fluides
  • Projet fil rouge mécanique

Mineure Intelligence Artificielle

  • Introduction à la science des données
  • Apprentissage statistique
  • Vision et apprentissage
  • Graphes et théorie des jeux
  • Introduction au MLOps (Machine Learning Operations)
  • Hackathon IA Hi! Paris

Méthodes et outils pour l'ingénieur

  • Introduction aux méthodes de l'ingénierie système

Ouverture et développement personnel

  • Sociologie de l'entreprise
  • Anglais
  • 2e langue
  • Sport

Insertion professionnelle et connaissance de l'entreprise

  • Comptabilité et analyse financière
  • Gestion de projet
  • Préparation à la mission en entreprise
  • Préparation à l'insertion professionnelle
  • Analyse stratégique et financière de l'entreprise

Mission en entreprise

  • Évaluation de la mission
  • Fiche d'analyse au choix

Ce programme pourra être modifié en fonction des évolutions décidées par les instances de l'École (conseil de la formation et conseil d'administration).

Déroulement et rythme de la mission en entreprise :

  • Jusque mi-mai : quatre semaines à l'École, quatre semaines en entreprise
  • De mi-mai à fin août : temps plein en entreprise
  • 20 semaines à l’école, 34 semaines en entreprise (dont vacances et séjour à l’international)

Les autres années du cursus par alternance

Nos dernières actualités

Innovation | International | Recherche
L’innovation de défense en question

Comment les expertises scientifiques de nos ingénieurs et chercheurs permettent de développer l’innovation et la croissance ? L’Europe doit-elle mutualiser ses efforts de recherche et développement en matière de défense, y compris au risque d’une perte de...

L’innovation de défense en question

Comment les expertises scientifiques de nos ingénieurs et chercheurs permettent de développer l’innovation et la croissance ? L’Europe doit-elle mutualiser ses efforts de recherche et développement en matière de défense, y compris au risque d’une perte de...

Formation | Recherche
L’expertise ENSTA sur RMC Découverte

Dans un documentaire diffusé pour la première fois jeudi 27 novembre 2025 sur RMC Découverte, Luc Pastur, enseignant-chercheur de l’Unité de formation et de recherche de mécanique de l’ENSTA, détaille le fonctionnement des sondes Pitot qui permettent de...

L’expertise ENSTA sur RMC Découverte

Dans un documentaire diffusé pour la première fois jeudi 27 novembre 2025 sur RMC Découverte, Luc Pastur, enseignant-chercheur de l’Unité de formation et de recherche de mécanique de l’ENSTA, détaille le fonctionnement des sondes Pitot qui permettent de...

École | Innovation | Recherche
L’héritage scientifique d’Archimède sur France Culture

Bien au-delà de son célèbre « Eurêka », le scientifique de l’antiquité nous a légué quantité d’approches scientifiques encore fécondes aujourd’hui. Jérôme Perez, enseignant-chercheur de l’Unité de mathématiques appliquées de l’ENSTA, était l’invité de...

L’héritage scientifique d’Archimède sur France Culture

Bien au-delà de son célèbre « Eurêka », le scientifique de l’antiquité nous a légué quantité d’approches scientifiques encore fécondes aujourd’hui. Jérôme Perez, enseignant-chercheur de l’Unité de mathématiques appliquées de l’ENSTA, était l’invité de...