En sortie d’école, les IETA s’engagent à servir le ministère des Armées. Ils participent à la définition et à la conduite des programmes d’armement,
à la préparation des grands systèmes, à l’évaluation et aux essais des matériels, dans un cadre national et de coopération internationale.
Ils assurent au quotidien le lien entre les besoins des armées et la réalisation des équipements par les entreprises de haute technologie. L’innovation y est stratégique. Elle est au centre de leurs missions.
Les premières affectations se déroulent généralement en expertise, études ou essais dans des domaines très variés. Puis, ils peuvent rapidement évoluer en responsabilités, renouveler et étendre leurs missions, dans les centres d’expertise ou en rejoignant la direction des programmes sur des défis passionnants : futur porte-avions, programme SCAF, sous-marins de nouvelle génération...
Les IETA ont des trajectoires professionnelles exigeantes et valorisantes, riches d’opportunités d’évolution, de prises de responsabilités, de formation permanente et de métiers variés au service de la défense et sécurité nationale et internationale. Ils peuvent également être affectés temporairement dans l'industrie ou en interministériel.