Un programme dédié à l'ingénierie automobile proposé sur plusieurs campus européens
Pour cette formation, l'ENSTA s'associe, avec plusieurs partenaires européens :
- Czech Technical University (CTU), Université de Prague (formation en anglais)
- HAN University, Pays Bas (formation en anglais)
- TU Chemnitz, Allemagne (Formation en allemand, Programme UFA/DFH)
- IFP, France (formation en français sous réserve de réussite de l'examen d'entrée)
Objectif de la formation
Former des étudiants, dans un contexte international, disposant d’un savoir-faire technique complet dans la conception automobile et les technologies du véhicule.
Année 1 (Master 1)
La première année est proposée au choix dans les établissements suivants :
- ENSTA Bretagne, France (langue d'enseignement : français)
- CTU, République Tchèque (langue d'enseignement : anglais)
- TUCH, Allemagne (langue d'enseignement : allemand).
Les contenus techniques sont définis pour permettre un choix ouverts des spécialités de 2e année.
Année 2 (Master 2)
En deuxième année, les étudiants peuvent étudier à :
- ENSTA, campus de Brest, France (langue d'enseignement : français) :
- Architecture de véhicules
- Modélisation avancée des matériaux et structures
- CTU, République Tchèque (langue d'enseignement : anglais) :
- HAN, Pays-Bas langue d'enseignement : anglais) :
- Dynamique du véhicule et systèmes de transports intelligents
- TUCH, Allemagne (langue d'enseignement : allemand) :
- IFP, France (sous réserve de réussite de l'examen d'entrée, langue d'enseignement : français) :
- ICE, groupes motopropulseurs, moteurs et carburants
Chaque établissement propose un cursus spécifique.
Cette formation en deux ans vous est proposée en priorité sur deux campus internationaux différents pour vous permettre d'obtenir un double diplôme. Il est néanmoins possible d’effectuer les deux années de formation sur le campus de l’ENSTA à Brest.
Découvrir le site web dédié au Master
Enseignements proposés à l'ENSTA
A l’issue de la formation, les étudiants du profil “Architecture des véhicules” sont capables de :
- Conduire et animer les études d’avant projets en lien étroit avec les partenaires, clients et constructeurs
- Élaborer et définir des solutions techniques pour le projet véhicule
- Modéliser différentes problématiques typiques d’un véhicule : dynamique du véhicule, motorisation y compris alternatives ou hybrides, transmission de puissance, …
- Contrôler et assurer la « montabilité » des composants et des éléments mécaniques, électriques, électroniques, informatiques…
- Établir la documentation présentant l’inventaire de solutions retenues et les risques associés en tenant compte des aspects qualité et fiabilité/ coût
- Analyser, concevoir, réaliser, vérifier et intégrer la modélisation des systèmes thermo-dynamiques et la modélisation du contrôle commande associé
- Intégrer les équipes de conception de systèmes complexes un utilisant les démarches et outils typiques de l’« ingénierie systèmes »
A l’issue de la formation, les étudiants du profil “Modélisation” sont capables de :
- Concevoir et/ou utiliser des outils de simulation pour le calcul scientifique
- Résoudre des problèmes industriels par des méthodes d’approximations numériques
- Réaliser des tests et analyser les résultats
- Simuler des modèles pour validation des spécifications
- Assurer une comparaison critique des résultats obtenus par simulations et par essais mécaniques
- Analyser, concevoir, réaliser, vérifier et intégrer la modélisation des systèmes thermo-mécaniques, de la pièce à la structure.
Une intégration professionnelle réussie
Les méthodes d'enseignement alliant compétences techniques et gestion de projet (cours théoriques, travaux pratiques et projets) vous permettront d'être immédiatement opérationnel en sortie d'école dans :
- la conception des véhicules et des systèmes,
- la qualification des performances des systèmes automobiles,
- l’ingénierie mécanique au sens large.
Les diplômés de ce Master occupent des postes en ingénierie de conception, ingénierie de production, ingénierie d'affaires, R&D,...Cette formation offre également la possibilité aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre en thèse.
Conditions d'admission
Pour vous inscrire, vous devez avoir :
- un niveau licence ou équivalent obtenue par la voie académique ou par le biais d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)
- un niveau de langues suffisant
Le niveau en français et en anglais de chaque candidat doit lui permettre de suivre des cours en langue française et anglaise. Un niveau B1 minimum dans chacune des deux langues est recommandé : https://www.coe.int/en/web/portfolio/self-assessment-grid
Liste des documents à fournir (site web du Master)
Tarifs pour l'année scolaire 2025/2026
Les droits de scolarité sont indexés chaque année en fonction de l'indice national des prix à la consommation hors tabac constaté par l'INSEE pour la France.
Master | Frais de dossier | Droits de scolarité | | |
---|
| | Étudiants de l'Union Européenne (UE) | Étudiants hors UE | Organisme |
Ingénierie automobile (1ère année)* | 30 € | 2 300 € | 7 000 € | 12 000 € |
Ingénierie automobile : (2e année)* | 30 € | 2 300 € | 5 000 € | 12 000 € |
* Exception : les étudiants déjà inscrits dans un des établissements partenaires (CTU, HAN, TUC) sont exonérés de frais de scolarité pour la poursuite de leurs études conformément à l'accord de coopération.
Les étudiants en master n'ont pas accès aux bourses sur critères sociaux délivrées par le CROUS. Des aides peuvent être accordées par votre région ou pôle emploi. Une prise en charge est possible dans le cadre de votre compte formation pour les formations renseignées au RNCP. C'est le cas du Master en ingénierie automobile (RNCP 34069).
Échéances
- Le paiement des frais de dossier doit être effectué au plus tard à la date limite des dépôts de dossier (après la pré-inscription en ligne). Tout dossier incomplet ne sera pas présenté au Jury.
- Les droits de scolarité sont à régler au plus tard la veille de votre jour de rentrée (la carte d'étudiant définitive ne sera pas délivrée aux étudiants qui n'auront pas réglé ces frais).
- Versement d'arrhes : les candidats admis sur dossier sur liste principale doivent confirmer leur inscription sous un mois, les candidats admis sur liste complémentaire sous 15 jours. Ces délais sont ceux par défaut, il ne faut pas en tenir compte si un autre délai est communiqué par l'école. Pour confirmer leur inscription, les candidats doivent régler des arrhes d’un montant de 500 € non remboursables. Le règlement s’effectue par un paiement en ligne (cf. lien ci-dessous).
Modalités de règlement
Vous pouvez régler :