Une année pour se former à l'ingénierie système
L'objectif de la Formation Avancée en Ingénierie Système est de former des responsables aux technologies nécessaires à la conception des systèmes dans l'industrie de défense.
Elle aborde les bases de l'Ingénierie Système, les différents types de processus (techniques, projet, etc.),les activités spécialisés en ingénierie (CEM, impact environnemental, etc.) ainsi que les méthodes à mettre en œuvre pour insérer rapidement les nouvelles technologies, l'éco-conception et la réduction des coûts des projets, dans un contexte de programmes plus complexes.
Un cursus organisé autour de 3 modules
Le programme de la formation FAIS se décompose en trois modules présentés ci-dessous.
Les modules FAIS 15.2 et FAIS 15.3 se décomposent de manière égale de cours théoriques et travaux pratiques, à base d'outils logiciels autour de cas d'étude proposés par les auditeurs en lien direct avec leur contexte opérationnel.
L'aspect théorique de la formation est composé des contenus fondamentaux de l'Ingénierie Système, mais aussi de nouveaux concepts d'intérêt immédiats défense, comme les systèmes de systèmes et l'urbanisation.
Enfin, des retours d'expérience (RETEX) de différents industriels seront décrits et analysés. L'ensemble des aspects théoriques de la formation est illustré à travers un cas d'étude fil rouge.
- Langue d'enseignement : Français
- Support de cours : en anglais
Objectif : maitriser les systèmes complexes en interaction avec des partenaires industriels et institutionnels.
Ce module présente aux participants les concepts et méthodes utilisés en ingénierie collaborative et ingénierie des exigences et des retours d’expérience sur des projets existants en cours ou déjà réalisés. Il propose un cadre d’harmonisation d’une culture commune dans une phase critique dans le cycle de vie des projets pour la réussite des projets complexes.
La formation met l’accent sur les différentes approches et les possibilités d’améliorations permettant de converger de manière efficace vers des exigences comprises et acceptées.
- Durée de la formation : 28 heures.
Objectif : maitriser les systèmes complexes en interaction avec des partenaires industriels et institutionnels.
Après une introduction à l’ingénierie système et un rappel des cycles de vie génériques, ce module présente aux participants les processus principaux avec un accent sur l’architecture des systèmes et les cadres d’architectures.
L’orientation générale choisie est sa compatibilité avec les choix de l’industrie et ceux de l’OTAN. En ce sens, elle complète une première expérience de projets complexes par une consolidation des connaissances et par des retours d’expériences industrielles multipartenaires significatifs et une mise en commun d’un vocabulaire et de bonnes pratiques.
- Formation intensive et dédiée de 21 heures à l'outil MEGA HOPEX sur cas d'étude.
- Optimisation d'architectures et recherche opérationnelle
- Durée de la formation : 104 heures.
Objectif : évaluation des architectures systèmes et leur optimisation.
Après un rappel sur l'architecture des systèmes, le module présente les standards en cours sur l'évaluation des architectures, les méthodes et outils d'évaluation de la simulation technico-opérationnelle et de l'optimisation des processus. Le module illustrera sur des cas d'études proposés par les auditeurs les concepts théoriques présentés.
- Formation intensive et dédiée à l'outil Directsim sur cas d'étude.
- Durée de la formation : 84 heures.
Cette formation permettra au participant de réaliser, en tant que manager, expert en ingénierie système, des choix techniques, stratégiques ou de développer les filières techniques permettant la mutation vers l'introduction, la sensibilisation et la mise en œuvre des méthodes d'ingénierie système.
Elle ouvre à des carrières à l'étranger ou en France, au sein d'entreprises ou d'organisations nationales ou internationales. Les équipementiers, les constructeurs de systèmes de sécurité et de défense sont en premier lieu concernés.