Formation d’Ingénieur en conception mécanique, option Systèmes Pyrotechniques, par alternance

Diplôme d'ingénieur
6 semestres (3 ans)
Brest
Français
Apprenti (alternance)
Systèmes Pyrotechniques et propulsion

Devenez ingénieur pyrotechnicien : apprenez à concevoir des systèmes intégrant des dispositifs pyrotechniques en assurant la sûreté de fonctionnement et l’ensemble de l’analyse des risques. Pour cette formation par alternance, unique en France, les terrains d’apprentissage se déroulent essentiellement dans des entreprises françaises du secteur de la défense.

Sous tutelle de la Délégation générale pour l’Armement, du ministère des Armées, les activités de formation et de recherche de l’ENSTA sont fortement connectées au secteur de la défense, domaine dans lequel l’école dispose d'un solide réseau de partenaires. Sur le campus de Brest, l’école forme depuis plus de 50 ans des ingénieurs en systèmes pyrotechniques et mène des activités de recherche sur le comportement des matériaux énergétiques et l’atténuation des effets de souffle. 

Cette formation par apprentissage vous prépare à évoluer tant en bureaux d’études, que dans des centres d’essais ou sur des fonctions transverses de sécurité pyrotechnique.

Ce qu’il faut retenir 

  • Une formation originale en systèmes pyrotechniques
  • Une spécialisation progressive s’appuyant sur de solides bases en mécanique associées à une compréhension fine des phénomènes pyrotechniques
  • Des projets variés et missions en entreprise pour mettre en pratique ses connaissances
  • Des sciences humaines pour mieux comprendre le secteur de la défense et ses enjeux, la gestion de projets complexes, des ressources humaines...
  • Une mobilité internationale de 12 semaines minimum
  • Un cadre de vie et d’études stimulant
  • Un accompagnement permanent grâce au maître d’apprentissage et au tuteur académique
  • La prise en compte des transitions écologique et sociétale.

 

Objectif de la formation 

Former des ingénieurs pyrotechniciens, hautement qualifiés et directement opérationnels, capables de concevoir des systèmes intégrant des dispositifs pyrotechniques.