Formation d’Ingénieur de spécialité « mécanique », option Architecture navale
Diplôme d'ingénieur
6 semestres (3 ans)
Brest
Français
Apprenti (alternance)
Génie Maritime
Devenez architecte naval : analysez et concevez tous types de navires (voilier, navire de passagers, cargos, bâtiment militaire ...) ou installations en mer (plateformes offshore, éoliennes flottantes) en respectant le cahier des charges, les contraintes règlementaires et en tenant compte de l'ensemble des exigences propres à l’architecture navale (hydrodynamique, tenue à la mer, structure, propulsion...).
Une formation par alternance en 3 ans dédiée à l'architecture navale
Héritière des premières écoles du génie maritime, l’ENSTA forme des architectes navals aux compétences étendues. Cette formation par apprentissage vous prépare à évoluer au sein de cabinets d’architecture navale, d’ateliers de production de navires ou bureau d’études.
La participation aux projets d'application et les séquences en entreprises ponctuent la formation et accompagnent votre montée progressive en compétences. Le dernier projet de “Boucle navire” vous offre l’opportunité de mettre en œuvre l’ensemble de vos compétences et de les corréler : une modification sur le système propulsif nécessitera une révision de la structure du navire et de nombreux paramètres associés.
Cette approche ensembliste du système naval est complétée par des enseignements en sciences humaines et sociales, des langues vivantes, du sport ainsi que des cours dédiés à la transition écologique et sociale.
Ce qu’il faut retenir
Une formation offrant une vision d’ensemble du système naval
L’intervention de nombreux experts du domaine
Une spécialisation progressive associée à de nombreux projets pour accompagner votre montée en compétences
Un enseignement qui intègre des sciences humaines pour apprendre à gérer un projet, une équipe et une organisation
Une mobilité internationale de 12 semaines minimum
Une ouverture sur la recherche & l’innovation
Un cadre de vie et d’études stimulant
Objectif de la formation
Former des ingénieurs capables d’assurer dans un chantier de construction navale et/ou offshore, ou dans un bureau d'études navales ou chez un architecte naval, des activités de conception, de production, d’intégration, de maintenance d’ensembles ou sous-ensembles de structure, d’équipements de bord ou de motorisation.
Un cursus équilibré entre séquences professionnelles et séquences académiques
Année 1 / Fondamentaux
Au cours de la première année de formation, les enseignements visent à vous fournir un socle de connaissances fondamentales en mathématiques, mécanique et électronique.
Cette année, commune à l’ensemble de la formation d’Ingénieur de spécialité mécanique (2 options), intègre des enseignements variés sur les outils mathématiques et numériques, la mécanique des milieux continus, la mécanique du solide, les capteurs, l’électrotechnique, le langage Python...
Elle intègre également des enseignements en sciences humaines tels que l’anglais, du droit du travail, entrepreneuriat, ingénierie et transition... L’année se conclut par une période de 12 semaines minimum à l’international.
Année 2 / Spécialisation progressive
La deuxième année offre une transition entre la poursuite des enseignements de tronc commun (matériaux, éléments finis, mécanique des fluides...) et l’apport d’enseignements de spécialisation en architecture navale.
Au cours de cette année, vous découvrirez les notions de stabilité des navires, de structures navales, de fatigue... et aurez l’opportunité de réaliser votre premier projet de conception navale.
Cet avant-projet de navire conclut l’année académique. Il associe des calculs de résistance à l’avancement, des calculs de flambement (simulations numériques) et de la conception d’ensemble tout en intégrant le respect des contraintes réglementaires.
Enfin, pour vous préparer à intervenir sur des projets internationaux complexes, l'apprentissage de l’anglais se poursuit complété par des enseignements en gestion, marketing industriel, management de l’innovation...
Année 3 / Professionnalisation
En dernière année, les cours sont dédiés à la spécialisation. Manœuvrabilité, résistance et propulsion, tenue à la mer, structure navale, mode de propulsion alternatifs... compléteront votre formation et vous permettront de maîtriser l’ensemble du système naval.
Au cours de cette spécialisation, l’accent est mis sur les aspects structuraux, via un cours de structure navale avancée (SNA) pour vous permettre de définir précisément le dimensionnement des structures navales (modélisation numérique) en tenant compte des principaux modes de ruine (résistance ultime, fatigue, flambement...)
Au cours de l'année, des séquences en entreprises, des conférences et visites de chantiers navals sont organisées en lien avec nos partenaires industriels.
A la fin du cursus, la réalisation d'une « boucle navire » constitue le point d'orgue de la formation : ce projet réalisé en équipe pendant plusieurs semaines vous permet de mettre à profit l’ensemble de vos compétences nécessaires à la réalisation d’une plate-forme navale ou offshore.
En fin de première année, vous vivrez une expérience à l’international : l’opportunité de se préparer à évoluer dans un environnement international et multiculturel. Les mobilités se situent notamment dans des centres de recherche, pour vous faire découvrir les enjeux d’innovation et de R&D.
Une insertion professionnelle rapide dans les secteurs d'emplois visés
Les derniers recruteurs (alternance et 1er emploi) : quelques exemples
Alpha Technique, Agence Frédéric Neuman, Bureau Veritas, Cabinet Archi Delion, CNN MCO, Chantiers de l’Atlantique, Coprexma, Damen Shiprepair, Efinor Allais, Grand Large Yachting, JPK Composites, Mer Concept, Naval Group, Navinov, Naviwatt, OCEA SA, Piriou Ingénierie, Shoreteam, Sogestran Group, Thales, Windelo Catamaran (liste à ajuster / compléter)
Exemples de projets de fin d’études réalisés par nos apprentis-ingénieurs de l’option architecture navale
Etude sur le futur voilier du chantier, JPK Composites
Assurer le contrôle de l'étanchéité d'un SNLE avant sa mise en eau, Naval Group
Étude et dimensionnement d’un système mécanique en milieu marin, Alpha Techniques
Stabilité, calcul de structure, projet de transformation, conception de portique sur chalutier, Navinov
Boucle Navire, Agence Frédéric Neuman
Conception d'une barge de carénage pour Alpha Techniques.
Maîtrise des rejets gazeux à bord des sous-marins pour Naval Group.
Conception d'un navire de servitude offshore polyvalent pour les Chantiers Allais.
Système de transfert et de mise à l'eau de sous-marin pour Naval Group.
Conception d'un fileyeur-caseyeur de 12m pour le cabinet Archi Delion.
Intégration de la fonction hélicoptère à bord d’un Offshore Patrol Vessel pour OCEA S.A.
Adjoint au chef de chantier - Suivi de l’arrêt technique d'un bâtiment de la marine nationale pour CNN-MCO. (vérifier que nous avons le droit de rendre visible ces éléments)
Exemples de métiers
Expert naval
Architecte naval
Chargé / responsable d’études
Directeur de programmes
Responsable opérations
Chef / Manager de projets naval
Chargé / Responsable d’affaires
Chargé / Responsable Opérations
Responsable gestion de production
Admission sur dossier après Bac+2/3
BUT2 et BUT3 : Génie mécanique et productive, Mesures Physiques, Génie industriel et maintenance, Génie thermique et énergie, Sciences et génie des matériaux
BTS + prépa ATS : Construction navale, Conception de produits industriels, Conception et réalisation de systèmes automatiques
Vous êtes salariés d’une entreprise et souhaitez obtenir le titre d’ingénieur ? Cette formation est accessible dans le cadre de la profession continue aux titulaires d’un BTS/DUT ou d’une VAE associée à 3 années d’expériences professionnelles.
Les stagiaires de la formation continue disposent d’un programme adapté à leur profil : ils peuvent être exemptés de certains cours après accord du responsable du programme.
Calendrier
Ouverture du recrutement : 18 décembre 2025
Fermeture : 19 février 2026
Entretiens de sélection : 31 mars, 1er et 2 avril 2026
Mi-avril : Résultats
Frais de scolarité
En tant qu'apprenti-ingénieur, le coût de votre formation est pris en charge par l'État, la Région et l'entreprise. Vous n’avez aucun frais de scolarité à régler. La contribution de vie étudiante et campus (CVEC) est néanmoins à votre charge.
Frais de dossier
Pour l'admission sur dossier, les candidats doivent régler 30 € de frais de dossier pour valider leur candidature. Le paiement doit être effectué avant la date limite de dépôts des dossiers d'inscription en ligne via un paiement en ligne sécurisé sur votre espace personnel en ligne (Aurion). Pour tout autre mode de paiement, nous vous invitons à contacter Laurent Gogé (coordonnées ci-dessous)
L’écoconception, ça vous concerne aussi !
Nous avons développé ce site internet dans le cadre d’une démarche forte
d’écoconception.
Si vous aussi, vous souhaitez diminuer drastiquement les besoins
énergétiques nécessaires à votre navigation, vous pouvez le parcourir
dans son Mode Eco. Celui-ci sollicitera très peu nos serveurs et vous
deviendrez ainsi un acteur majeur de l’écoconception.