Nos engagements et labels

Visite du campus dans le cadre des Cordées de la Réussite

Depuis de nombreuses années, l’ENSTA affirme son engagement en faveur de la qualité, du développement durable et de la responsabilité sociétale.
Ces actions s’appuient sur des référentiels reconnus (normes, labels, chartes) et mobilisent une diversité d’acteurs internes et externes dans une dynamique collective et durable.

Un système d’amélioration continue

L’ENSTA a mis en place un système de management intégré conforme aux normes :

  • ISO 9001:2015 (management de la qualité)
  • ISO 21001:2018 (qualité des organismes de formation)

Renouvelé en mars 2025 par l’AFNOR, le périmètre concerne l'administration de l'école, ses activités de recherche (6 laboratoires) et la formation (cycle ingénieur, statut étudiant et apprenti)

Ce système repose sur :

  • Une gestion par processus efficace
  • Une approche par les risques pour anticiper les enjeux
  • L’écoute active des étudiants et parties prenantes
Pourquoi ces normes ?

La mise en place des processus de la norme ISO 9001 permet de garantir la qualité (exigences générales) de l'établissement et ses activités. La norme ISO 21001 vient compléter cette démarche à l'aide de critères dédiés à l’enseignement (prise en compte des besoins spécifiques, qualité des infrastructures, conception des cursus).

L’ENSTA est la 3e école d’ingénieurs en France certifiée ISO 21001. 

Responsabilité sociétale et environnementale (RSE)

L’ENSTA a obtenu le label DD&RS « Développement durable et responsabilité sociétale », une reconnaissance qui valide sa politique de responsabilité sociétale et environnementale. Pionnière parmi les grandes écoles d’ingénieurs françaises, l’établissement confirme ainsi l’engagement de sa communauté à allier excellence académique et scientifique au service de la durabilité. 

Tout au long de leur parcours, nos élèves-ingénieurs sont sensibilisés aux grands enjeux du XXIe siècle :

  • Enseignements en éco-conception et développement durable
  • Options et parcours spécialisés
  • Projets entrepreneuriaux à impact
  • Conférences organisées par Les Lundis de l’ENSTA (Jean-Marc Jancovici, Cédric Villani, Serge Zaka…). 

Nos laboratoires travaillent par exemple sur les thématiques suivantes :

  • Hydrogène biosourcé
  • Optimisation du mix énergétique
  • Véhicules autonomes
  • Captation de CO₂
  • Durabilité des matériaux

L’ENSTA contribue également aux initiatives interdisciplinaires de l’Institut Polytechnique de Paris, comme le centre Energy for Climate (E4C) ou encore le centre interdisciplinaire mers et océan (CIMO) dont elle est à l’initiative.   

Faisant suite au décret n° 2023-1400 du 29 décembre 2023 relatif aux modalités de publication des indicateurs sur l’égalité des chances entre les femmes et les hommes dans les établissements d’enseignement supérieur, ainsi qu’aux décrets du 5 décembre 2023, l’ENSTA publie les chiffres suivants. 

Indicateurs quantitatifs Cycle ingénieur ENSTA Paris Cycle ingénieur ENSTA Bretagne Doctorat (IP Paris)
Part des femmes candidates 26,77%   
Part des femmes inscrites 23,60%   
Part des femmes boursières 24,54%   
Part des femmes diplômées 24,30%   
Part des doctorantes en 1e année   50,45% 
Part des doctorantes financées   100%
Part des doctorantes ayant soutenu une thèse   43.48%
Part des femmes en emploi un an après être diplômées 100%  
Salaire moyen F/H F : 47 547 € ; H : 53 600 €   
Part des femmes dans les jurys d'accès Géré par le CCMP   
Part des femmes dans les jurys d'accès 4 externes ; 4 internes  

 Les indicateurs qualitatifs sont les suivants :

  • Guide de sensibilisation des jurys (CCMP)
  • Dispositif de mentorat / étudiantes
  • Pas de dispositif d'accompagnement à la parentalité
  • Sensibilisation sur les thèmes de l'égalité, de la lutte contre les stéréotypes et discriminations

En outre, l’ENSTA a calculé trois indicateurs relatifs aux écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. Ces indicateurs permettent de présenter l’index égalité professionnelle au titre de l’année 2024. 

Indicateurs de référence Valeur de l'indicateur Note maximale 
(après pondération liée aux effectifs dans chaque catégorie) 
Score obtenu par l'établissement 
1/ Écart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les fonctionnaires, calculé à partir de la moyenne de la rémunération des femmes comparée à celle des hommes à corps, grade et échelon équivalents 4,5%12 points10,5
2/ Écart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les agents contractuels, calculé à partir de la moyenne de la rémunération des femmes comparée à celle des hommes, à catégorie hiérarchique équivalente 2,5%68 points62,9
5/ Nombre d'agents publics du sexe sous-représenté parmi les dix agents publics ayant perçu les plus hautes rémunérations 320 points8
Total 100 points81,4

La note explicative de la publication des indicateurs relatifs aux écarts de rémunération entre les femmes et les hommes sur les données 2024 est consultable sur ce lien.

Deux campus engagés

Paris-Saclay

  • Bâtiments principaux conçus selon la norme Haute Qualité Environnementale (HQE)
  • Énergies renouvelables : géothermie, panneaux solaires
  • Réduction de l’emprise foncière et aménagements paysagers 

Brest

  • Raccordé à un réseau de chaleur urbain (85 % alimenté par l’incinération des déchets)
  • Réduction des émissions de CO₂ et consommation énergétique 

Actions quotidiennes

  • Tri sélectif généralisé
  • Réduction de la consommation de papier
  • Suppression des engrais phytosanitaires
  • Sensibilisation à la sobriété énergétique 

Deux campus sûrs et inclusifs 

Diversité, inclusion et égalité des chances
  • Sensibilisation dès l’intégration et tout au long de la scolarité
  • Plans d’action pour l’égalité femmes-hommes (écarts de rémunération, accès à la formation, promotions)
  • Indicateurs de suivi et campagnes régulières
Lutte contre les violences et discriminations
  • Dispositif de prévention et de lutte contre le harcèlement, discriminations et violences sexistes et sexuelles
  • Réseau de référents formés, supports d’information, coordination avec partenaires institutionnels (CGE, CDEFI, ministères)
Accessibilité et accompagnement du handicap
  • Référents dédiés pour étudiants et personnels
  • Aménagements adaptés (pédagogiques, matériels, horaires)
  • Sensibilisation aux handicaps visibles et invisibles

Ouverture sociale et internationale

Accueil et accompagnement
  • Aides financières (bourses de vie, aménagements de cursus)
  • Label Bienvenue en France (niveau le plus élevé)
Diversification des recrutements
  • Dispositif GEI-UNIV : admission sur titre pour titulaires de licence ou master, toutes nationalités confondues
Engagement citoyen

L’ENSTA participe aux Cordées de la réussite :

  • Accompagnement de collégiens
  • Lutte contre l’autocensure
  • Ouverture des horizons professionnels 

Nos dernières actualités

Communiqué de presse | École | Formation
L’ENSTA dévoile son offre de formation pour la rentrée 2026

L’ENSTA, membre de l’Institut Polytechnique de Paris, ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Depuis le 1er janvier 2025, l’école réunit désormais les expertises d’ENSTA Paris et d’ENSTA Bretagne pour former une école d’ingénieurs unique d’envergure...

L’ENSTA dévoile son offre de formation pour la rentrée 2026

L’ENSTA, membre de l’Institut Polytechnique de Paris, ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Depuis le 1er janvier 2025, l’école réunit désormais les expertises d’ENSTA Paris et d’ENSTA Bretagne pour former une école d’ingénieurs unique d’envergure...

École | Entreprise
Thierry Francou, PDG d’EURENCO parraine une promotion d’élèves-ingénieurs

Thierry Francou, acteur clé du secteur de l’armement et de l’espace, diplômé de l’ENSTA (ex ENSTA Bretagne, promotion 94, spécialité pyrotechnie) parraine la promotion d’élèves-ingénieurs ENSTA 2027 / cycles ENSTA Bretagne. La cérémonie s’est tenue sur le...

Thierry Francou, PDG d’EURENCO parraine une promotion d’élèves-ingénieurs

Thierry Francou, acteur clé du secteur de l’armement et de l’espace, diplômé de l’ENSTA (ex ENSTA Bretagne, promotion 94, spécialité pyrotechnie) parraine la promotion d’élèves-ingénieurs ENSTA 2027 / cycles ENSTA Bretagne. La cérémonie s’est tenue sur le...

Vie étudiante
Trois étudiants de l’ENSTA parcourent l’Europe en 205

Guillaume, Benoît et Gabin viennent de terminer leur formation d’ingénieur par alternance sur le campus de Brest. Ensemble, à bord d’une 205 qu’ils ont retapé, ils ont réalisé cet été un tour d’Europe de 8 000 km ! Leur périple intégrait une dimension...

Trois étudiants de l’ENSTA parcourent l’Europe en 205

Guillaume, Benoît et Gabin viennent de terminer leur formation d’ingénieur par alternance sur le campus de Brest. Ensemble, à bord d’une 205 qu’ils ont retapé, ils ont réalisé cet été un tour d’Europe de 8 000 km ! Leur périple intégrait une dimension...