Depuis 1741, l’ENSTA forme les architectes navals et bénéficie d'une forte notoriété et reconnaissance auprès des grands acteurs du domaine maritime en France et à l’international. Pour l’option “Ship Design”, l’ENSTA s’associe à l’école Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-la-Villette (ENSA PLV) et vous permet d’obtenir un double diplôme.
Objectif de la formation
Développer des compétences en architecture navale, en animation d’équipes et de projets dans un environnement international, en prenant en compte le spécificités fonctionnelles, organisationnelles et règlementaires de la filière industrielle.
Ce qu’il faut retenir :
- Une formation unique en France vous permettant d'acquérir une expertise de haut niveau en architecture navale
- Des cours assurés par des enseignants-chercheurs et experts du domaine
- Un choix parmi deux options et la possibilité d’obtenir un double diplôme
- Une ouverture aux grands enjeux d’innovation : autonomie, sécurité des systèmes, décarbonation...
- Des projets et une thèse professionnelle pour mettre en application vos connaissances
- Un cadre de vie et d’études stimulant
- L’accès à un large réseau de diplômés
Des intervenants, experts du domaine
Les cours dispensés à l’ENSTA sont assurés soit par des enseignants-chercheurs permanents, soit par des ingénieurs spécialistes de leur domaine issus du secteur maritime tels que la DGA, MARIN (NL), BUREAU VERITAS, Naval Group, STX, SAIPEM, SUBSEA 7, PRINCIPIA, SBM, GTT ou de plus petites structures telles qu’AZUR OFFSHORE(UK), SHIPST, VPLP, HDS, CPA, Peter Heppel associates
La formation est structurée en 2 semestres :
Une formation académique d'un semestre pour acquérir les compétences essentielles à l'ingénierie maritime
Le premier semestre est dédié aux cours théoriques. Il s'étend sur une période de 6 mois allant de septembre à mars.
La première partie de la formation est commune aux 2 options. Elle se déroule de septembre à décembre sur le campus de Brest et porte sur :
- Les différents types de plateformes navales et leurs spécificités
- Les fondamentaux en architecture navale : résistance à l’avancement, propulsion, tenue à la mer, manœuvrabilité, structure navale
- La mise en œuvre lors d’un projet de boucle de conception de navire, agrégeant l’ensemble des connaissances et compétences.
La formation est ponctuée de visites d’entreprises et de travaux pratiques. La boucle navire est enseignée sous forme de projet. A partir d’un cahier des charges réaliste, les élèves doivent concevoir un navire en s’appuyant sur des logiciels couramment utilisés dans l’industrie et dans le respect de la réglementation.
Puis, en fonction de l’option choisie les cours diffèrent pour la séquence allant de janvier à mars.
- Les étudiants ayant choisi l’option “Architecture navale et offshore” poursuivent leur scolarité à Brest. Ils peuvent opter pour un approfondissement en structure navale ou en hydrodynamique navale. Un volume d’heures est également dédié à un projet de conception de voiliers.
- Pour l’option Ship Design, les étudiants suivent des enseignements de janvier à mars à Paris La Villette (ENSA PLV). Ils portent sur l’architecture et la cohérence d’ensemble du navire : croquis, qualité spatiale, surfaces développables, techniques du navire. La conception des voiliers est également étudiée et un projet d’application, fil rouge de la formation sur la durée complète de la formation, est défini et réalisé par l’élève.
La mise en application des compétences avec la thèse professionnelle en entreprise
Le second semestre, de mars à septembre (18 semaines minimum) est dédié à la thèse professionnelle en milieu professionnel ou universitaire (en France ou dans un autre pays) avec soutenance en septembre.
Exemples de missions réalisées au 2nd semestre :(vérifier si on peut communiquer ces infos)
- Suivi de projet et étude pour des refit électrique de bateau, Naviwatt (option ShipDesign)
- Etude et intégration d'un système de foils pour un catamaran de transport de personnel, VLP Design (option Ingénierie Navale et Offshore)
- Création d’outils d'aide au dimensionnement de structures navales pour optimisation de navires, CMA-CGM (option Ingénierie Navale et Offshore)
- Développement d'un foil pour bateau professionnel, MerConcept (option ShipDesign)
- Conception et développement d'une barge de maintenance pour des hydroliennes, Inyanga Marine Energy Group (option ShipDesign)
- Conception d’un cargo à voile et validation des performances véliques, Bureau d’études Mauric (option Ingénierie Navale et Offshore)
Les diplômés de ce mastère spécialisé® occupent des fonctions d'architecte naval, chef de projet, ingénieur d'étude, de recherche, d'affaires ou encore chef de chantier naval.
Ils exercent leurs compétences dans les secteurs d'activités liés à l'industrie navale (architecture navale et offshore, conception, production et maintenance) dans de grands groupes, PME, cabinets d'architecture navale, sociétés offshore ou encore centres de recherche.
A qui s’adresse cette formation ?
Pour vous inscrire dans ce mastère spécialisé®, vous devez avoir au choix :
- un diplôme français de niveau bac+5 (Ingénieur, Master, ou équivalent)
- ou un niveau M1 avec 3 années d'expérience professionnelle
- ou une Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP), avec 5 années d’expérience professionnelle
- ou un diplôme international de Master of Science (MSc)
Le niveau en français de chaque candidat doit lui permettre de suivre des cours en langue française. Un niveau B1 min est recommandé : https://www.coe.int/en/web/portfolio/self-assessment-grid
Quel est le calendrier et les modalités d’admission pour la rentrée 2026 ?
Voici la procédure à suivre pour les candidats :
- Pré-inscrivez-vous en ligne sur https://formation.ensta-bretagne.fr/
La plateforme est ouverte du 17 octobre 2025 au 22 mars 2026 inclus* - Pour valider votre candidature, vous devez déposer votre dossier complet avant le 22 mars 2026 et payer les 30€ frais de dossier
Étudiants internationaux : Nous vous encourageons à renseigner au plus tôt votre dossier complet (procédure éventuelle de demande de visa). - Des entretiens de sélection et tests de niveaux peuvent être organisés.
- Les résultats d’admission vous seront transmis par mail
- Inscription définitive : Afin de confirmer votre intégration, une somme de 500€ (arrhes non remboursables) devra être versée.
* La période de candidature pourra exceptionnellement être élargie pour les candidats issus d'établissements partenaires.
Tarifs pour l’année scolaire 2025/2026
Mastère spécialisé Ingénierie Marine | Frais de dossier | Droits de scolarité pour les étudiants | Droits de scolarité pour les organisations |
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| 30 € | 8 000€ * | 12 000€ |
* Pour les étudiants ayant choisi le parcours "Ship Design" du mastère spécialisé Ingénierie marine / architecture navale et offshore, les droits de scolarité s'élèvent à 6 000 € (3 000 € à régler à l'ENSTA et 3 000 € pour l'ENSA PLV).
Echéances de paiement
Le paiement des frais de dossier doit être effectué au plus tard à la date limite des dépôts de dossier (fin de la préinscription en ligne). Tout dossier incomplet ne sera pas présenté au Jury.
Versement d'arrhes : Les candidats admis sur dossier sur liste principale doivent confirmer leur inscription sous un mois, les candidats admis sur liste complémentaire sous 15 jours. Ces délais sont ceux par défaut, il ne faut pas en tenir compte si un autre délai est communiqué par l'école. Pour confirmer leur inscription, les candidats doivent régler des arrhes d’un montant de 500 € non remboursables. Le règlement s’effectue par un paiement en ligne (cf. lien ci-dessous).
Les droits de scolarité sont à régler au plus tard la veille du jour de rentrée
Modalités de règlement
Vous pouvez régler :
- via un paiement en ligne sécurisé sur votre espace personnel en ligne (Aurion)
- pour tout autre paiement, nous vous invitons à contacter Laurent Gogé (coordonnées ci-contre ou en bas de page si vous consultez ce site sur un téléphone mobile)
Financement
Les étudiants en mastère spécialisé n'ont pas accès aux bourses sur critères sociaux délivrées par le CROUS. Des aides peuvent être accordées par votre région ou pôle emploi.