L’innovation de défense en question

Innovation, International, Recherche Paris-Saclay Défense & Sécurité, Énergies durables, Ingénierie marine
Gabriel Vernhes, post doctorant à l'Unité d'économie appliquée, un des laboratoires de l'ENSTA

Comment les expertises scientifiques de nos ingénieurs et chercheurs permettent de développer l’innovation et la croissance ? L’Europe doit-elle mutualiser ses efforts de recherche et développement en matière de défense, y compris au risque d’une perte de souveraineté ? Voici quelques-unes des questions très actuelles abordées dans cet entretien avec Gabriel Vernhes, chercheur postdoctorant à l’Unité d’économie appliquée, un des laboratoires de l’ENSTA.

Durant sa thèse de doctorat, Gabriel Vernhes a étudié les flux de connaissances internationaux dans le domaine des innovations militaires depuis la fin de la guerre froide afin de visualiser des tendances et de tenter de les expliquer. Il a notamment pu documenter l'absorption des connaissances européennes par la Chine et la Corée du Sud.

Il s’est également intéressé à la manière dont la science devient une arme à proprement parler. L’exemple le plus emblématique étant celui du projet Manhattan, où les physiciens théoriciens les plus brillants ont travaillé ensemble à l’élaboration de la première arme de destruction massive, un sujet qui ne va pas sans soulever d’importantes questions éthiques.

Cet entretien est le troisième épisode d’une série de podcasts du CIEDS, le Centre interdisciplinaire d’études pour la défense et la sécurité de l’Institut Polytechnique de Paris, à retrouver sur la chaîne Youtube de l’Institut Polytechnique de Paris.

La mission du CIEDS consiste à promouvoir la recherche partenariale en matière de Défense et de sécurité en coordonnant ces activités au sein des laboratoires des 6 écoles constituant l’Institut Polytechnique de Paris.
 

Le troisième épisode du podcast du CIEDS avec Gabriel Vernhes

Nos dernières actualités

Formation | Recherche
L’expertise ENSTA sur RMC Découverte

Dans un documentaire diffusé pour la première fois jeudi 27 novembre 2025 sur RMC Découverte, Luc Pastur, enseignant-chercheur de l’Unité de formation et de recherche de mécanique de l’ENSTA, détaille le fonctionnement des sondes Pitot qui permettent de...

L’expertise ENSTA sur RMC Découverte

Dans un documentaire diffusé pour la première fois jeudi 27 novembre 2025 sur RMC Découverte, Luc Pastur, enseignant-chercheur de l’Unité de formation et de recherche de mécanique de l’ENSTA, détaille le fonctionnement des sondes Pitot qui permettent de...

École | Innovation | Recherche
L’héritage scientifique d’Archimède sur France Culture

Bien au-delà de son célèbre « Eurêka », le scientifique de l’antiquité nous a légué quantité d’approches scientifiques encore fécondes aujourd’hui. Jérôme Perez, enseignant-chercheur de l’Unité de mathématiques appliquées de l’ENSTA, était l’invité de...

L’héritage scientifique d’Archimède sur France Culture

Bien au-delà de son célèbre « Eurêka », le scientifique de l’antiquité nous a légué quantité d’approches scientifiques encore fécondes aujourd’hui. Jérôme Perez, enseignant-chercheur de l’Unité de mathématiques appliquées de l’ENSTA, était l’invité de...

École
DuoDay : mieux comprendre les situations de handicap et favoriser l’inclusion

À l’occasion du DuoDay et de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, quatre binômes ont été formés sur les campus de Brest et Paris-Saclay avec l’envie de faire un pas vers l’autre et de stopper les clichés.

DuoDay : mieux comprendre les situations de handicap et favoriser l’inclusion

À l’occasion du DuoDay et de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, quatre binômes ont été formés sur les campus de Brest et Paris-Saclay avec l’envie de faire un pas vers l’autre et de stopper les clichés.