L’héritage scientifique d’Archimède sur France Culture

École, Innovation, Recherche Paris-Saclay Défense & Sécurité, Énergies durables, Transport et mobilité
Jérôme Perez, enseignant-chercheur de l'Unité de mathématiques appliquées de l'ENSTA

Bien au-delà de son célèbre « Eurêka », le scientifique de l’antiquité nous a légué quantité d’approches scientifiques encore fécondes aujourd’hui. Jérôme Perez, enseignant-chercheur de l’Unité de mathématiques appliquées de l’ENSTA, était l’invité de France Culture pour évoquer ce riche héritage scientifique.

Célèbre aussi bien pour sa créativité mathématique que pour ses talents d’ingénierie, Archimède est l’archétype de l’ingénieur des techniques avancées au service de la défense et de la prospérité de la Cité. Mais comme souvent pour les personnages de l’antiquité, mythe et histoire s’entremêlent.

Ainsi est-il permis de douter de l’épisode de l’incendie de la flotte romaine par ses mystérieux « miroirs ardents » pendant le siège de Syracuse, toutes les tentatives de reproduire le phénomène ayant échoué depuis.

Illustration du mythique épisode de l'incendie de la flotte romaine. Crédit : Wikipedia

Jérôme Perez, enseignant-chercheur de l’Unité de mathématiques appliquées de l’ENSTA, était l’invité de France Culture pour démêler le vrai du faux, et préciser l’origine de quelques concepts mathématiques fondamentaux comme le nombre Pi, et bien sûr le célèbre théorème d'Archimède :

« Tout corps plongé dans un fluide au repos, entièrement mouillé par celui-ci ou traversant sa surface libre, subit une force verticale, dirigée de bas en haut et égale (et opposée) au poids du volume de fluide déplacé. Cette force est appelée poussée d'Archimède. Elle s'applique au centre de masse du fluide déplacé, appelé centre de poussée. » 

Une émission passionnante à réécouter sur le site des podcasts de radio France.

Jérôme Perez, enseignant-chercheur de l'Unité de mathématiques appliquées de l'ENSTA

Nos dernières actualités

École
DuoDay : mieux comprendre les situations de handicap et favoriser l’inclusion

À l’occasion du DuoDay et de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, quatre binômes ont été formés sur les campus de Brest et Paris-Saclay avec l’envie de faire un pas vers l’autre et de stopper les clichés.

DuoDay : mieux comprendre les situations de handicap et favoriser l’inclusion

À l’occasion du DuoDay et de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, quatre binômes ont été formés sur les campus de Brest et Paris-Saclay avec l’envie de faire un pas vers l’autre et de stopper les clichés.

École | Formation | Recherche
Mon projet de recherche en 180 secondes : le palmarès 2025

Gabriel Vignon, Thomas Lefert et Eva Jaillon sont les trois lauréats du concours du meilleur projet de recherche ENSTA 2025. Maëlyne Bennasar remporte pour sa part le prix du public.

Mon projet de recherche en 180 secondes : le palmarès 2025

Gabriel Vignon, Thomas Lefert et Eva Jaillon sont les trois lauréats du concours du meilleur projet de recherche ENSTA 2025. Maëlyne Bennasar remporte pour sa part le prix du public.

Formation | Vie étudiante
Une expérience inoubliable sur l’Atlantique

Loann, Félicien et Clément sont tous les 3 élèves-ingénieurs à l’ENSTA sur le campus de Brest. Ensemble, ils ont réalisé un tour de l’Atlantique à la voile pendant 9 mois. Ils reviennent grandis de cette année de césure qui les a emmenés de Brest, jusqu...

Une expérience inoubliable sur l’Atlantique

Loann, Félicien et Clément sont tous les 3 élèves-ingénieurs à l’ENSTA sur le campus de Brest. Ensemble, ils ont réalisé un tour de l’Atlantique à la voile pendant 9 mois. Ils reviennent grandis de cette année de césure qui les a emmenés de Brest, jusqu...