Calendrier et rythme d'alternance

Dans le cadre des formations d'ingénieurs par alternance en 3 ans : systèmes embarqués et conception mécanique (options architecture navale et systèmes pyrotechniques), les séquences professionnelles et séquences académiques s'étendent sur plusieurs semaines. Ces séquences longues, vous permettent en entreprise d'être affecté sur des affaires importantes et, à l'école, de pouvoir vous concentrer sur l'apprentissage de nouvelles compétences.

Les séquences académiques servent à l’acquisition et au perfectionnement des connaissances fondamentales : apprentissage des sciences et techniques de l’ingénieur (concepts, principes et méthodes), pour les domaines purement techniques et pour ceux relatifs à l’intégration dans l’entreprise et à l’exercice des responsabilités.

Les séquences professionnelles sont l'occasion de mises en situation de résolution de problèmes opérationnels réels. Elles permettent la validation des concepts, principes et méthodes enseignées en séquences académiques et favorisent l'analyse critique de ceux-ci.

Le fait d'être la moitié du temps en entreprise, d'alterner théorie et pratique, nous apporte beaucoup. Nous sommes  plus rapidement opérationnels, cela représente un atout pour l'entreprise qui nous recrutera. 

Calendrier d'alternance sur 3 ans

Schéma proposé prochainement

Nos dernières actualités

École | Formation | Vie étudiante
La nouvelle ENSTA entre directement à la 7e place du classement 2026 du Figaro

La nouvelle ENSTA se classe dès sa première année d’existence à la 7e place ex-æquo du classement 2026 des écoles d’ingénieurs du Figaro, fidèle à la tradition d’excellence de ses deux campus de Paris-Saclay et de Brest.

La nouvelle ENSTA entre directement à la 7e place du classement 2026 du Figaro

La nouvelle ENSTA se classe dès sa première année d’existence à la 7e place ex-æquo du classement 2026 des écoles d’ingénieurs du Figaro, fidèle à la tradition d’excellence de ses deux campus de Paris-Saclay et de Brest.

Entreprise | Formation
Comment bien encadrer son apprenti ?

C'est autour de ce thème que vendredi 7 novembre, les maîtres d'apprentissage, tuteurs école et apprentis-ingénieurs en 1ère année de formation à l'ENSTA campus de Brest, étaient réunis.

Comment bien encadrer son apprenti ?

C'est autour de ce thème que vendredi 7 novembre, les maîtres d'apprentissage, tuteurs école et apprentis-ingénieurs en 1ère année de formation à l'ENSTA campus de Brest, étaient réunis.

Formation | International | Vie étudiante
Leticia Resende lauréate de la bourse d’excellence de la Fondation ENSTA

Comment espérer rendre le monde meilleur lorsqu’on est issue d’une petite ville du Brésil et sans les moyens financiers nécessaires à la poursuite d’études à l’étranger ? Il faut de la volonté, du courage, du travail, et en récompense de tout cela l...

Leticia Resende lauréate de la bourse d’excellence de la Fondation ENSTA

Comment espérer rendre le monde meilleur lorsqu’on est issue d’une petite ville du Brésil et sans les moyens financiers nécessaires à la poursuite d’études à l’étranger ? Il faut de la volonté, du courage, du travail, et en récompense de tout cela l...