Robotique, cyberdéfense, chimie… l’ingénierie passionne avec les Cordées de la réussite

Formation

Chaque année, de nombreux élèves-ingénieurs de l’ENSTA s’investissent dans les Cordées de la Réussite et d’autres dispositifs d’engagement citoyen pour donner le goût des sciences à des collégiens et lycéens et susciter des vocations. Sur le campus de Brest, l’ENSTA accompagne 8 établissements du Finistère soit environ 150 élèves.

Notre groupe de 9 élèves de l’ENSTA a pu faire découvrir à des collégiens en 4e à Bannalec le métier d’ingénieur. Nous leurs avons proposé plusieurs ateliers dans leur collège : un escape Game sur le thème de la cyberdéfense, des expériences de chimie et un atelier mécanique

explique Martin, en 1ère année de formation d’ingénieur à Brest.

Autre exemple au Lycée de l’Elorn à Landivisiau, où quatre futurs ingénieurs ENSTA ont aidé les lycéens à concevoir un prototype de robot capable des ramasser les déchets dans du sable.

La visite de l’ENSTA conclut ces rencontres. Elle permet aux collégiens et lycéens « encordés » de découvrir concrètement une école d’ingénieur et le quotidien de ceux qui les ont accompagnés pendant plusieurs semaines.

A la fin du programme, interrogés via des questionnaires, les élèves ont exprimé leur engouement pour ce dispositif et pour le domaine de l’ingénierie qui leur inspire désormais des envies d’études…

Merci à tous les étudiants et enseignants mobilisés en faveur de ces dispositifs d’engagement citoyen et de médiation scientifique !

Nos dernières actualités

École
Raymond Levet nommé Directeur Général Délégué de l’ENSTA

Raymond Levet est le nouveau Directeur Général Délégué de l’ENSTA. Il a pris ses fonctions le 20 octobre à Brest. L’ingénieur de l’armement s’est, tout au long de sa carrière, mobilisé sur les enjeux de souveraineté. Son parcours associe sciences et...

Raymond Levet nommé Directeur Général Délégué de l’ENSTA

Raymond Levet est le nouveau Directeur Général Délégué de l’ENSTA. Il a pris ses fonctions le 20 octobre à Brest. L’ingénieur de l’armement s’est, tout au long de sa carrière, mobilisé sur les enjeux de souveraineté. Son parcours associe sciences et...

École | Formation | Vie étudiante
Changer le regard sur le handicap

À l’ENSTA, l’inclusion ne se décrète pas, elle se vit, ensemble. C’est autour de ce principe que s’élabore une politique active d’inclusion qui se concrétise non seulement lors des journées Handi-Cap, mais aussi désormais dans les enseignements.

Changer le regard sur le handicap

À l’ENSTA, l’inclusion ne se décrète pas, elle se vit, ensemble. C’est autour de ce principe que s’élabore une politique active d’inclusion qui se concrétise non seulement lors des journées Handi-Cap, mais aussi désormais dans les enseignements.