Estelle Iacona et Marie-Hélène Baroux, Directrices générales de l’ENSTA et de l’ISAE-SUPAERO :
« Nos deux écoles d’ingénieur ont décidé d’unir leurs expertises pour créer une formation inédite, dédiée à l’ingénierie des systèmes complexes de la défense et de la sécurité. Ce cursus pluridisciplinaire enrichit l’offre de formation généraliste et spécialisée de nos établissements, tout en répondant aux besoins stratégiques technologiquement de plus en plus pointus des secteurs industriels civils et de défense.
Conçu en étroite collaboration avec nos partenaires institutionnels et industriels, ce programme s’appuie sur l’excellence académique reconnue de nos établissements. Il offre aux étudiantes et étudiants une maîtrise scientifique et technique de très haut niveau, ainsi qu’une compréhension globale du contexte et des systèmes de défense et de sécurité— une compétence essentielle pour évoluer dans les domaines de souveraineté européenne et favoriser l’innovation.
Grâce à ce positionnement unique en France et en Europe, les futurs diplômés disposeront d’un diplôme d’ingénieur prestigieux codélivré par l’ENSTA et l’ISAE-SUPAERO, d’un large éventail de débouchés dans un secteur en forte demande, en ayant développé leurs compétences scientifiques, techniques, méthodologiques et géostratégiques dans l’environnement stimulant de nos trois campus — à Brest, Paris-Saclay et Toulouse.
Bien plus qu’une formation dédiée à la défense et à la sécurité, cette formation constitue une véritable passerelle vers une grande diversité de domaines scientifiques et technologiques. Elle ouvre les portes d’univers exigeants et innovants, en lien direct avec les principaux acteurs français et européens de l’ingénierie et de la R&D. »