Mon projet de recherche en 180 secondes : le palmarès 2025

École, Formation, Recherche Paris-Saclay Énergies durables, Numérique, Transport et mobilité
De gauche à droite, Gabriel Vignon, Thomas Lefert et Eva Jaillon, les 3 lauréats du prix des meilleures présentations des projets de recherche

Gabriel Vignon, Thomas Lefert et Eva Jaillon sont les trois lauréats du concours du meilleur projet de recherche ENSTA 2025. Maëlyne Bennasar remporte pour sa part le prix du public.

En fin de deuxième année, chaque élève ingénieur du cursus généraliste de l’ENSTA se doit d’avoir réalisé un projet de recherche (PRe). Ce projet prend la forme d’un stage pouvant durer jusqu’à 4 mois au sein d’équipes de recherche appartenant à des laboratoires académiques ou industriels, en France ou à l’international.

Le projet de recherche se conclut par la rédaction d’un rapport et une soutenance devant un jury. Les projets ayant recueilli les commentaires les plus élogieux de la part des encadrants peuvent prétendre au concours du meilleur projet de recherche de l’ENSTA, lequel distingue 3 lauréats au travers d’autant de prix, plus un prix du public. Sur un total de plus de 340 PRe soutenus cette année, 48 ont été recommandés par les jurys d’évaluation, parmi lesquels 14 ont souhaité tenter leur chance à la compétition « Mon PRe en 180 secondes ».

Les 14 candidates et candidats de l'édition 2025 de "Mon PRe en 180 secondes"

La cérémonie 2025 s’est ouverte mercredi 19 novembre par un mot d’accueil de Thomas Loiseleux, directeur de la formation et de la recherche de l’ENSTA. Après avoir rappelé que l’ingénieur du cursus généraliste de l’ENSTA est avant tout un scientifique et que près de 30 % des jeunes diplômés de ce cursus poursuivent en thèse, Thomas Loiseleux a présenté les finalistes ainsi que les membres du jury, constitué d’enseignants-chercheurs et de membres du personnel des services supports de l’École.

Après quoi les présentations des 14 candidats se sont enchaînées à un rythme forcément soutenu, chacun disposant de 3 minutes et d’un seul support visuel pour tenter de faire comprendre au public l’intérêt des travaux menés durant son projet de recherche.

Pendant les délibérations du jury, Pierre Larroque, président de la SAE, Société des Amis des Écoles (ENSTA et ISAE-SUPAERO) qui assure la dotation des prix, a présenté l’historique et le rôle de l’association dans le soutien aux activités de recherche et de formation de l’ENSTA ainsi qu’à sa Fondation.
 

Gabriel Vignon, Thomas Lefert et Eva Jaillon.

Au terme des délibérations du jury, le premier prix a été décerné à Gabriel Vignon pour son projet « La science de la science, une approche mathématique. » développé au HSDLab de la Budapest University of Technology and Economics en Hongrie.

Le deuxième prix est revenu Thomas Lefert à et sa présentation « Le tungstène, trouble-fête de la fusion nucléaire » relatant son travail à Institute for Plasma Physics (IPP) – Max Planck de Garching en Allemagne.

Le troisième prix a récompensé Eva Jaillon pour son projet « Faire parler les étoiles avec les réseaux de neurones » étudié à l’Université d’Harvard aux États-Unis

Les 3 premiers prix rejoints par Maëlyne Bennasar, lauréate du prix du public

Le prix du public est allé à Maëlyne Bennasar pour « L’art de prendre l’eau en photo », projet conduit au Harvard Medical School-Massachusetts General Hospital de Boston aux États-Unis.

Nos dernières actualités

Formation | Vie étudiante
Une expérience inoubliable sur l’Atlantique

Loann, Félicien et Clément sont tous les 3 élèves-ingénieurs à l’ENSTA sur le campus de Brest. Ensemble, ils ont réalisé un tour de l’Atlantique à la voile pendant 9 mois. Ils reviennent grandis de cette année de césure qui les a emmenés de Brest, jusqu...

Une expérience inoubliable sur l’Atlantique

Loann, Félicien et Clément sont tous les 3 élèves-ingénieurs à l’ENSTA sur le campus de Brest. Ensemble, ils ont réalisé un tour de l’Atlantique à la voile pendant 9 mois. Ils reviennent grandis de cette année de césure qui les a emmenés de Brest, jusqu...

École | Formation | Vie étudiante
La nouvelle ENSTA entre directement à la 7e place du classement 2026 du Figaro

La nouvelle ENSTA se classe dès sa première année d’existence à la 7e place ex-æquo du classement 2026 des écoles d’ingénieurs du Figaro, fidèle à la tradition d’excellence de ses deux campus de Paris-Saclay et de Brest.

La nouvelle ENSTA entre directement à la 7e place du classement 2026 du Figaro

La nouvelle ENSTA se classe dès sa première année d’existence à la 7e place ex-æquo du classement 2026 des écoles d’ingénieurs du Figaro, fidèle à la tradition d’excellence de ses deux campus de Paris-Saclay et de Brest.

Entreprise | Formation
Comment bien encadrer son apprenti ?

C'est autour de ce thème que vendredi 7 novembre, les maîtres d'apprentissage, tuteurs école et apprentis-ingénieurs en 1ère année de formation à l'ENSTA campus de Brest, étaient réunis.

Comment bien encadrer son apprenti ?

C'est autour de ce thème que vendredi 7 novembre, les maîtres d'apprentissage, tuteurs école et apprentis-ingénieurs en 1ère année de formation à l'ENSTA campus de Brest, étaient réunis.