Changer le regard sur le handicap

École, Formation, Vie étudiante Paris-Saclay & Brest
Journée Handi-Cap dans le Grand Hall du campus Paris-Saclay de l'ENSTA

À l’ENSTA, l’inclusion ne se décrète pas, elle se vit, ensemble. C’est autour de ce principe que s’élabore une politique active d’inclusion qui se concrétise non seulement lors des journées Handi-Cap, mais aussi désormais dans les enseignements.

Jeudi 23 octobre s’est tenue la première journée Handi-Cap sur le campus Paris-Saclay de l’ENSTA, inspirée de ce qui se fait depuis 2018 sur le campus de Brest : des journées alternant tables rondes, conférences et ateliers de découverte ludiques et immersifs.

L’événement s’est ouvert avec une table ronde réunissant Gaël Rivière, président de la fédération française handisport, joueur de l’équipe de France de cécifoot, médaillé olympique d’argent à Londres en 2012 et d’or à Paris en 2024, et Sandra Enguerrand, présidente du Comité départemental handisport de l’Essonne. Le thème en était « Changer les regards et les mentalités. Comment passer de la compassion à la passion après l’élan des jeux paralympiques de Paris 2024 ? »

Table ronde sur le handicap avec Gaël Rivière, Lukasz Ignatowicz, Sandra Enguerrand et Sandra Lanfranchi

Animée par Lukasz Ignatowicz, directeur du département des sports, et préparée avec Sandra Lanfranchi, référente action sociale de l’École, cette table-ronde a été suivie par des ateliers découverte offrant un large éventail d’activités : initiation aux handisports de raquette avec le CDH91, à la langue des signes avec Léa Kern, immersion dans les difficultés des « dys » grâce à Sophie Bernhard (FFDys) et partage des activités menées par les travailleurs handicapés de l’ESAT La Cardon, danse les yeux fermés avec Fabienne Haustant, chevalier de l’ordre des arts et lettres, quiz sur le handicap par l’association 100% Handinamique ou encore discussion sur la santé mentale avec la psychologue de l’école, Anne Mortureux.

Activité dans le Grand Hall
Atelier sur la dyspraxie
Jeu de raquette dans le Grand Hall

Ce dispositif ambitieux a permis aux étudiants de dépasser leurs éventuels préjugés et de mieux comprendre les réalités du handicap afin d’encourager une culture d’empathie et d’ouverture, essentielle à la formation citoyenne et au développement des compétences humaines, tout un ensemble de valeurs indispensables à l’esprit d’équipe et à la capacité à relever des défis collectifs et individuels.

Affluence lors de la 1ere journée Handi-Cap sur le campus ENSTA de Paris-Saclay

Sur le campus de Brest, c’est traditionnellement entre mars et avril que se tient depuis 2018 le même type d’événement sur le thème du handicap et de l’emploi, de l’autisme, de la surdité, la déficience visuelle et les différents troubles dys.

S’agissant des enseignements, cette politique active se traduit par le déploiement progressif de la pratique d’un ensemble de handisports au même niveau que les autres sports académiques, qui débute dès le 4 novembre 2025 sur le campus de Paris-Saclay avec une séance de para-escrime. Lukasz Ignatowicz en souligne les nombreux bénéfices :

La pratique handisport contribue à la santé globale de tous, handicapés comme valides, stimule la confiance en soi et le sentiment d’intégration sociale. En tant que directeur du département des sports, le handisport me permet de repenser l’enseignement des pratiques sportives, avec des cycles inclusifs et des activités diversifiées. Enfin c’est aussi une manière de créer un héritage des jeux paralympiques de Paris 2024 afin d’inscrire durablement l’accessibilité, l’inclusion et la mixité dans l’enseignement supérieur.

Lukasz Ignatowicz Directeur du département des sports de l'ENSTA

Avec cette inscription des handisports au même niveau que les autres sports académiques, l’ENSTA confirme son rôle pionnier dans l’enseignement supérieur en matière de responsabilité sociétale en créant une offre où chaque étudiant, quelle que soit sa situation, a accès à une offre sportive adaptée et attractive.

Confrontant les élèves à la gestion de la différence et à l’adaptation, cette innovation pédagogique prépare aussi les futurs ingénieurs à encadrer des équipes dans des environnements professionnels diversifiés, inclusifs et exigeants.
 

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