Devenez ingénieur pyrotechnicien : apprenez à concevoir des systèmes intégrant des dispositifs pyrotechniques en assurant la sûreté de fonctionnement et l’ensemble de l’analyse des risques. Pour cette formation par alternance, unique en France, les terrains d’apprentissage se déroulent essentiellement dans des entreprises françaises du secteur de la défense.
Sous tutelle de la Délégation générale pour l’Armement, du ministère des Armées, les activités de formation et de recherche de l’ENSTA sont fortement connectées au secteur de la défense, domaine dans lequel l’école dispose d'un solide réseau de partenaires. Sur le campus de Brest, l’école forme depuis plus de 50 ans des ingénieurs en systèmes pyrotechniques et mène des activités de recherche sur le comportement des matériaux énergétiques et l’atténuation des effets de souffle.
Cette formation par apprentissage vous prépare à évoluer tant en bureaux d’études, que dans des centres d’essais ou sur des fonctions transverses de sécurité pyrotechnique.
Ce qu’il faut retenir
Une formation originale en systèmes pyrotechniques
Une spécialisation progressive s’appuyant sur de solides bases en mécanique associées à une compréhension fine des phénomènes pyrotechniques
Des projets variés et missions en entreprise pour mettre en pratique ses connaissances
Des sciences humaines pour mieux comprendre le secteur de la défense et ses enjeux, la gestion de projets complexes, des ressources humaines...
Une mobilité internationale de 12 semaines minimum
Un cadre de vie et d’études stimulant
Un accompagnement permanent grâce au maître d’apprentissage et au tuteur académique
La prise en compte des transitions écologique et sociétale.
Objectif de la formation
Former des ingénieurs pyrotechniciens, hautement qualifiés et directement opérationnels, capables de concevoir des systèmes intégrant des dispositifs pyrotechniques.
Un cursus en 3 ans
Année 1 / Acquisition des fondamentaux de l’ingénierie mécanique
La première année vise l’acquisition des fondamentaux dans les domaines des mathématiques, de la mécanique et de l’électronique avec :
De la modélisation des systèmes (outils mathématiques et numériques, mécanique des milieux continus...)
Des sciences et technologies (capteurs, électrotechnique, mécanique du solide, résistance des matériaux...)
Et des sciences humaines (anglais, droit du travail, ingénierie et transition...)
Elle est commune à l’ensemble de la formation d’Ingénieur de spécialité mécanique (diverses options) et complétée par des séquences en entreprise.
L’année se conclut par une période de 12 semaines minimum à l’international qui peut être réalisée dans un laboratoire de recherche ou une entreprise.
Année 2 / Montée en compétences et début de la spécialisation
La deuxième année permet d'approfondir et compléter les connaissances scientifiques acquises lors de la première année. En modélisation des systèmes, les enseignements portent sur les matériaux, les éléments finis, la mécanique des fluides... En sciences et technologies, ils concernent la transmission de puissance, la conception de systèmes...
Les premiers enseignements spécifiques à l’option systèmes pyrotechniques sont proposés au cours de cette année avec près d’une centaine d’heures dédiées : thermochimie, sécurité en pyrotechnie, dynamique des gaz, détonation...
La poursuite des cours de langue anglaise, du sport mais également des enseignements d’ouverture sur l’économie circulaire, le marketing industriel, le management de l’innovation... complètent cette année. Enfin, plusieurs projets ponctuent l’année.
Année 3 / Expertise en systèmes pyrotechniques
La dernière année du cursus est dédiée à la spécialisation pour vous permettre d’être directement opérationnel en sortie d’école.
Au cours de cette année, vous étudierez pendant plus de 400 heures les systèmes pyrotechniques : le management du risque pyrotechnique, les effets vulnérants (effets de souffle, protections balistiques...) et le cycle balistique (balistique intérieure et extérieure, munitions...). La formation vous permettra de caractériser ces phénomènes physiques extrêmes (fortes pressions, température très élevée...) afin de les maitriser et d’en protéger les Hommes et les structures.
Des visites de sites pyrotechniques, dont un tunnel de tir, sont organisées en lien avec nos partenaires industriels.
Enfin, une ouverture sur le monde de la recherche est proposée avec un travail en laboratoire de recherche utilisant le tube à choc et les barres Hopkinson.
En fin de première année, vous vivrez une expérience à l’international : l’opportunité de se préparer à évoluer dans un environnement international et multiculturel. Les mobilités se situent notamment dans des centres de recherche, pour vous faire découvrir les enjeux d’innovation et de R&D ou en entreprise.
De nombreuses opportunités professionnelles
Nouveauté de la rentrée 2026, cette option de la formation d’ingénieur par alternance en systèmes pyrotechniques s’appuie sur une longue tradition de formation d’ingénieurs en pyrotechnie et propulsion à l’ENSTA (formation d’ingénieur généraliste et mastère spécialisé).
Elle répond à une forte demande de l’industrie et du ministère des Armées dans un contexte d’intensification des conflits et d’instabilité géopolitique. L’activité pyrotechnique est portée par de grands groupes (Naval Group, Ariane Group, Thalès, MBDA, Nexter-KNDS, Lacroix, Eurenco...) et organismes publics tels que la DGA, le CEA, l’ONERA et laboratoires du CNRS.
Outre l’industrie de l’armement, la pyrotechnie est également une discipline incontournable du secteur de l’aéronautique et de l’espace notamment sur les volets combustion des matériaux énergétiques et propulsion.
En sortie d’école, les diplômés de cette option pourront occuper des postes de :
Ingénieur en sécurité pyrotechnique
Ingénieur système
Ingénieur d’études
Ingénieur de conception
Chargé / Responsable d’affaires
Admission sur dossier après Bac+2/3 : profil des candidates et candidats
BUT2 et BUT3 : Mesures Physiques, Sciences et génie des matériaux, Génie mécanique et productive, Métiers de la Transition et de l’Efficacité Energétique
BTS + prépa ATS : Conception de produits industriels, Maintenance des systèmes
Vous êtes salariés d’une entreprise et souhaitez obtenir le titre d’ingénieur ? Cette formation est accessible dans le cadre de la formation continue aux titulaires d’un BTS/DUT ou d’une VAE associée à 3 années d’expériences professionnelles.
Les stagiaires de la formation continue disposent d’un programme adapté à leur profil : ils peuvent être exemptés de certains cours après accord du responsable du programme.
Calendrier
Ouverture du recrutement : 18 décembre 2025
Fermeture : 19 février 2026
Entretiens de sélection : 31 mars, 1er et 2 avril 2026
Mi-avril : Résultats
Frais de scolarité
En tant qu'apprenti-ingénieur, le coût de votre formation est pris en charge par l'État, la Région et l'entreprise. Vous n’avez aucun frais de scolarité à régler. La contribution de vie étudiante et campus (CVEC) est néanmoins à votre charge.
Frais de dossier
Les candidats doivent régler 30 € de frais de dossier pour valider leur candidature. Le paiement doit être effectué avant la date limite de dépôts des dossiers d'inscription en ligne via un paiement en ligne sécurisé sur votre espace personnel en ligne (Aurion). Pour tout autre mode de paiement, nous vous invitons à contacter Laurent Gogé (coordonnées ci-dessous)
L’écoconception, ça vous concerne aussi !
Nous avons développé ce site internet dans le cadre d’une démarche forte
d’écoconception.
Si vous aussi, vous souhaitez diminuer drastiquement les besoins
énergétiques nécessaires à votre navigation, vous pouvez le parcourir
dans son Mode Eco. Celui-ci sollicitera très peu nos serveurs et vous
deviendrez ainsi un acteur majeur de l’écoconception.