Chloé : ingénieure projet en câbles sous-marins
Où as-tu réalisé ton alternance ?
J’ai effectué mon alternance chez Orange Marine à Brest. L’entreprise fait partie du groupe Orange et est spécialisée dans la pose et la maintenance de câbles sous-marins. J’ai intégré le service diversification EMR (Énergies Marines Renouvelables) avec pour principales missions la réponse aux appels d’offres et la gestion de projets (procédure, offre technique, liens fournisseurs…). Mon service s’intéresse notamment à l’installation, la maintenance et le stockage de câbles sous-marins hybrides (fibre optique et énergie), ou encore aux câbles d’énergie tels que les câbles sous-marins inter-réseaux des champs éoliens offshore.
Quel était ton sujet de PFE et ses enjeux ?
En lien avec ma spécialité de dernière année Ingénierie et sciences pour l’entreprise, pour mon projet de fin d’études, je me suis intéressée à la « Gestion des risques projets dans les Petites et Moyennes Entreprises ». Je me suis plus particulièrement focalisée sur les risques d’Orange Marine en matière de stockage des câbles d’énergie pour les champs éoliens flottants méditerranéens.
En pratique, j’ai mis en place la documentation projet afin de répondre aux exigences clients et ainsi avoir un suivi pointu du projet. J’ai réalisé entre autres les modes opératoires, les plans QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement) ou encore l’analyse des risques projets afin de garantir la sécurité, la santé et l’environnement (projet « zéro accident ») et j’ai mis en place des moyens de préventions pour limiter ces risques.
Quel poste occupes-tu aujourd'hui chez Orange Marine ?
Je viens de signer un CDD d’un an et demi chez Orange Marine, toujours à Brest, dans l’équipe projet. Cela me permet également d’avoir l’opportunité d’aller plusieurs jours sur le terrain, par exemple à l’île de Groix, l’île d’Aix , ou encore dans les Caraïbes, une grande première pour moi ! Sur le terrain, j’interviens sur la partie atterrissement qui correspond à l’arrivée du câble sur la plage. Lors du projet entre Fouras et l’Île d’Aix j’étais notamment chargée de la communication opérationnelle (rédaction de rapports quotidiens).
Que retiens-tu de ta formation d'ingénieur ?
Ma formation d'ingénieur en conception mécanique était complète et technique. Elle m’a permis d’avoir un bagage technique mais également de pouvoir m’orienter vers une spécialité plus proche de mon projet professionnel. Je garde notamment un bon souvenir des cours de gestion de projet grâce auxquels je maîtrise désormais des outils qui me servent dans le monde professionnel comme le PMBOK (Project Management Body of Knowledge). D’autre part, je suis contente d’avoir pu expérimenter l’importance du réseau de l’école notamment lors de mon recrutement, mon tuteur étant diplômé de l’ENSTA Bretagne, cela a joué en ma faveur.
Quel projet t’a le plus marqué lors de tes études ?
J’ai beaucoup aimé le projet de kayak handisport, où avec mon binôme nous dirigions la partie business plan et la conception / fabrication du prototype. J’étais très impliquée dans ce projet puisque le handisport est un sujet qui me tient à cœur. D’autre part, des membres de ma famille pratiquent le kayak en compétions, c’est une discipline que je connais plutôt bien et que j’affectionne.
Des conseils à donner aux futurs étudiants ?
Profitez de vos années étudiantes, investissez-vous dans les associations, travaillez en équipe. Croyez en vos objectifs et ne les perdez jamais de vue. Par ailleurs, j’invite toutes les jeunes femmes qui souhaitent intégrer une école d’ingénieurs à se lancer, la mixité est importante !
Plus de témoignages

Julien Romain
IngénieurFusce at nisi arcu. Quisque sed dolor nec dui scelerisque dapibus. Sed at purus at sem aliquet luctus.

Mathieu
Responsable d'offres et projets en maintenance navaleA l'interface entre les clients de son entreprise et les équipes techniques en interne, Mathieu s'appuie sur son expertise des systèmes embarqués pour analyser les besoins clients, proposer des offres adaptées et accompagner les équipes interne dans la...