Méthodes numériques pour les applications radar et hyperfréquences

Informatique
4 jours
Base / Perfectionnement
Du 22 au 25 avril 2025
Brest
2116 € HT
De 3 à 12 stagiaires
S'inscrire

Dans les domaines radar et hyperfréquence, une partie de plus en plus importante du travail consiste à simuler les systèmes par des moyens informatiques. Dans un contexte industriel, ces simulations s’effectuent généralement à l’aide de logiciels commerciaux ou développés en interne.

Objectifs

  • L’objectif du stage est présenter de façon synthétique les principales méthodes numériques sur lesquelles sont construits les différents logiciels de simulation (différences finies, éléments finis, intégrales de frontières, méthode de rayons,…) et de faire comprendre comment ces outils mathématiques sont mis en œuvre dans le cadre d’applications radar ou hyperfréquences.

Prérequis

  • Le stage s’adresse à des Techniciens, Ingénieurs, Cadres techniques du domaine ou toute personne ayant une bonne connaissance du domaine radar ou hyperfréquence et qui souhaitent s’initier aux méthodes numériques développées pour ces domaines.

Pédagogie

  • Les principales méthodes numériques seront présentées en théorie mais le stage cherchera surtout à faire comprendre les différentes méthodes en réalisant de petites simulations MATLAB directement issues de problématiques radar ou hyperfréquence (guide d’onde, diffusion électromagnétique, antennes, surface équivalente radar,…).
  • En fin de stage, le logiciel FEKO, sera présenté et utilisé pour différentes simulations illustratives.
  • La journée de cours se déroule de 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00.

Niveau du stage

  • Base/Perfectionnement en modélisation numériques.
  • Perfectionnement en électromagnétisme.

Dispositif d'évaluation

  • Évaluation à chaud en fin de formation par les stagiaires. Transmission au client, du compte-rendu d’évaluation et des feuilles d’émargement en complément de la facturation. Les attestations de stage sont remises directement aux stagiaires à la fin de la session de formation. Les stagiaires ou le responsable Formation Continue sont susceptibles de recevoir par mail, un « questionnaire de satisfaction à froid » quelques mois après le déroulement de la formation