Crack in the wall®, la startup qui monte

Alumni, Innovation

Tout récemment créée, la startup Crack in the wall® a pour ambition de renouveler la pratique de l’escalade en développant des produits plus en phase avec les besoins et les goûts des nouveaux adeptes de la discipline. Rencontre avec Nicolas Inzerilli, co-fondateur de Crack in the wall® dans le cadre du cursus création d’entreprise de l’ENSTA, campus Paris-Saclay.

Au départ de Crack in the wall®, il y a d’abord une passion pour l’escalade partagée dès leur plus jeune âge par les deux co-fondateurs, Tom Gauquelin et Nicolas Inzerilli, qui tout comme de nombreux nouveaux pratiquants ne se reconnaissaient pas dans les produits proposés par les marques traditionnelles.

« L’escalade en zone urbaine, notamment en salle, est en train d’exploser en France, avec deux millions de nouveaux grimpeurs qui ont pu accéder à la discipline grâce à ces nouveaux espaces. Cela amène un nouveau public, avec des codes et des goûts différents et dont on se sent très proches. Avec Tom, nous avons eu l’idée de créer nos propres produits, innovants et avec une image de marque soignée. »

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C’est ainsi qu’est né le premier produit phare de la gamme Crack in the wall ®, le Silent 1.0®, le baudrier d’escalade le plus léger au monde avec seulement 136 grammes, plus léger qu’un smartphone.

« Pour notre premier produit, nous avons choisi de nous concentrer sur un incontournable de la discipline, mais dont nous pouvions produire les prototypes avec une simple machine à coudre. »

Bien sûr, un élément de sécurité aussi important pour l’escalade de voies ne peut se permettre de transiger avec la sûreté. « Les baudriers font partie de la classe 3 des équipements de protection individuelle, qui rassemble les équipements destinés à protéger leurs utilisateurs contre des dangers mortels. Le Silent 1.0® répond donc à des normes draconiennes définies par l’AFNOR, avec des contrôles réguliers sur la ligne de production. »

 

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Présenté au salon de l’escalade à Paris les 11 et 12 janvier dernier, le Silent 1.0® a été très bien accueilli par les visiteurs, qu’ils soient simples pratiquants ou représentants de distributeurs.

« Pour notre première participation, ce salon de l’escalade a été un franc succès, avec des retours très positifs sur le produit et en particulier notre nouveau système de serrage. Au-delà de ce premier produit, le concept global de Crack in the wall®, qui ambitionne de travailler exclusivement avec des industriels européens et des composants venant du moins loin possible, a aussi beaucoup plu. »

A tel point que la toute jeune société a engrangé ses premières commandes fermes, notamment avec le Vieux Campeur, véritable institution dans le secteur de la diffusion d’articles d’activités de plein air.

 

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« Ces premières commandes sont venues donner encore plus de crédibilité au projet » se réjouit Nicolas Inzerilli, même si ce jeune polytechnicien ayant choisi de faire sa 4e année au sein du cursus création d’entreprise de l’ENSTA y croit dur comme fer depuis le début.

« Pour ma 4e année, j’ai choisi de rejoindre le cursus création d’entreprise de l’ENSTA pour son excellente réputation, sa souplesse et l’accompagnement personnalisé que nous offre Didier Lebert, responsable du cursus. Ce parcours répond à toutes les problématiques concrètes de la création d’entreprise en nous mettant en rapport avec des spécialistes des différents sujets selon nos besoins. Nous avions par exemple un enjeu essentiel en termes de dépôts de brevets pour notre nouveau système de serrage qui fait toute l’originalité du Silent 1.0®, et nous avons obtenu des réponses très pertinentes. Ça nous a permis d’avancer rapidement sans faire d’erreurs potentiellement fatales pour une jeune société comme la nôtre. »
 

Avec cette première prise solidement assurée, Crack in the wall® peut se permettre de nourrir de grandes ambitions au travers de nouveaux produits pour compléter sa gamme : sacs à dos, sacs à magnésie mais aussi chaussons d’escalade, un consommable indispensable qu’il convient de renouveler régulièrement, que ce soit en escalade de voies ou de blocs, toujours avec cette approche innovante et radicale qui est la marque de fabrique de Crack in the wall® : refuser les compromis.

 

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