Cursus par apprentissage : 3e année

La troisième année est transverse, elle se compose du parcours "Ingénierie des systèmes complexes pour le transport, l’énergie, la défense" et d’un profil "Ingénierie et conception". Les enseignements sont très généralistes et peuvent s’appliquer à une palette très large de secteurs d’activités pour qui souhaite être formé à la conception d’un grand système complexe.

Après examen du dossier, quelques places seront également ouvertes au sein des 4 autres parcours suivants : "Intelligence Artificielle", "Cybersécurité", "Génie maritime" et "Mobilité intelligente et durable" en substitution du parcours "Ingénierie des systèmes complexes".

L’expérience à l’international est aussi très importante : l’apprenti devra réaliser au moins 12 semaines à l’international pour valider son diplôme.

Détail de la formation

Le profil dédié à l’apprentissage "ingénierie et conception"

Le profil Ingénierie et Conception s’adresse aux étudiants qui souhaitent démarrer leur carrière dans l’industrie dans un métier d’études et de conception de produit et de systèmes, en réponse à un besoin client, ou dans la réalisation de grands projets. Il est donc suivi par les apprentis. Ce profil s’appuie sur une formation complémentaire aux systèmes de production, ainsi que sur des enseignements liés à la connaissance de l'entreprise.

Enseignements Scientifiques et Techniques

Parcours d'ingénierie des systèmes complexes

  • Ingénierie des systèmes complexes
  • Projet conception et modélisation
  • Introduction à la sûreté de fonctionnement
  • Modélisation des systèmes multi-domaines
  • Conception Dymola
  • Modélisation de systèmes à événements discrets
  • Introduction à la cybersécurité
  • Optimisation dans les transports
  • Smart grid
  • Cybersécurité avancée

Quelques places sont réservées pour les parcours suivants :

  • Intelligence Artificielle
  • Cybersécurité
  • Génie maritime
  • Mobilité intelligente et durable

Méthodes et outils pour l'ingénieur

  • Ingénierie système appliquée à un cas d'études

Ce programme pourra être modifié en fonction des évolutions décidées par les instances de l'École (conseil de la formation et conseil d'administration).

Ouverture et développement personnel

  • Anglais
  • 2e langue (allemand ou espagnol)

Insertion professionnelle et connaissance de l'entreprise

  • Management des ressources humaines
  • Cycle de conférences
  • Gestion de l'innovation et entrepreneuriat
  • Préparation à l'insertion professionnelle

Mission en entreprise

  • Évaluation de la mission
  • Fiche d'analyse au choix

Déroulement et rythme de la mission en entreprise de la troisième année :

  • Jusque mi-mai : trois semaines à l'École, cinq semaines en entreprise
  • De mi-mai à fin septembre : temps plein en entreprise
  • 15 semaines à l’école, 39 semaines en entreprise (dont vacances et séjour à l’international)

Lire aussi

Nos dernières actualités

École | Innovation | Vie étudiante
L’IA au service des marins avec le hackathon SPASEA

Comment aider les marins à identifier des navires suspects ? Les 4 et 5 décembre, une cinquantaine d’étudiants de l’ENSTA, IMT Atlantique et l’Ecole Navale étaient réunis sur le campus de Brest de l’ENSTA pour le hackathon SPASEA. Organisé par Naval Group...

L’IA au service des marins avec le hackathon SPASEA

Comment aider les marins à identifier des navires suspects ? Les 4 et 5 décembre, une cinquantaine d’étudiants de l’ENSTA, IMT Atlantique et l’Ecole Navale étaient réunis sur le campus de Brest de l’ENSTA pour le hackathon SPASEA. Organisé par Naval Group...

Alumni | Innovation | Recherche
L’expertise ENSTA en mobilité durable sur E=M6

Et si en matière de mobilité urbaine durable, la solution venait du ciel ? C’est le pari de Câble C1, la première télécabine urbaine d’Île de France qui ouvrira au public le 13 décembre. Dimanche soir, E=M6 a diffusé un reportage sur les avantages et...

L’expertise ENSTA en mobilité durable sur E=M6

Et si en matière de mobilité urbaine durable, la solution venait du ciel ? C’est le pari de Câble C1, la première télécabine urbaine d’Île de France qui ouvrira au public le 13 décembre. Dimanche soir, E=M6 a diffusé un reportage sur les avantages et...

Innovation | Recherche
DyNNamo, l’IA au bénéfice des personnes en situation de handicap

Si l’intelligence artificielle est progressivement déployée dans tous les secteurs de la mobilité, celui du handicap représente un enjeu particulier en termes de robustesse, de fiabilité, mais également en matière d’adaptation à des situations de vie très...

DyNNamo, l’IA au bénéfice des personnes en situation de handicap

Si l’intelligence artificielle est progressivement déployée dans tous les secteurs de la mobilité, celui du handicap représente un enjeu particulier en termes de robustesse, de fiabilité, mais également en matière d’adaptation à des situations de vie très...