Devenir ingénieure : sensibilisation de lycéennes aux parcours et métiers

École

Parce que les filles sont encore minoritaires en école d’ingénieurs et dans l’industrie (20 à 30% selon les domaines d’ingénierie, 25% à l’ENSTA Bretagne), depuis plus de 13 ans ENSTA Bretagne est partenaire de l’opération « 100 femmes, 100 métiers : ingénieure demain » avec l’UIMM du Finistère. L’ambition ? Lever les stéréotypes, démystifier les métiers de l’ingénierie et présenter des modèles féminins inspirants aux jeunes filles dans les carrières scientifiques et techniques.

Jeudi 21 mars 2024, ENSTA Bretagne accueillait sur son campus 70 lycéennes des établissements publics et privés du Finistère. L’après-midi a été organisé autour de 4 temps forts : 

  • Ateliers « femmes et sciences » : animés par des binômes chacun composé d’une étudiante et d’un étudiant en 1ère année de formation d’ingénieur généraliste, ces ateliers ludiques et interactifs visaient à aider les lycéennes à identifier les compétences nécessaires aux ingénieurs, à lever les stéréotypes de genre, à découvrir des parcours auxquels elles puissent s’identifier. 
  • World Café :  lors de cette séquence, les lycéennes étaient invitées à échanger librement, en petits groupes, avec une dizaine de diplômées ingénieures, étudiantes et apprenties ingénieures d’ENSTA Bretagne qui leur ont révélé leurs parcours, leurs métiers, leurs projets…
  • Visite de l’école et découverte de clubs étudiants : une école d’ingénieurs est aussi un lieu d’épanouissement et d’initiatives étudiantes variées, où les jeunes femmes ont évidemment toute leur place et s’initient au management, à la conduite de projet et au leadership. C’est ce que leur ont présentés les étudiantes du bureau des élèves, du club robotique et du foyer des élèves.
  • Temps d’échange libre en conclusion

 

Grâce à l’implication d’une trentaine d’élèves, apprenties et diplômées d’ENSTA Bretagne volontaires, l’événement a permis aux lycéennes d’être actrices de cet événement.

Nos dernières actualités

École | Innovation | Vie étudiante
L’IA au service des marins avec le hackathon SPASEA

Comment aider les marins à identifier des navires suspects ? Les 4 et 5 décembre, une cinquantaine d’étudiants de l’ENSTA, IMT Atlantique et l’Ecole Navale étaient réunis sur le campus de Brest de l’ENSTA pour le hackathon SPASEA. Organisé par Naval Group...

L’IA au service des marins avec le hackathon SPASEA

Comment aider les marins à identifier des navires suspects ? Les 4 et 5 décembre, une cinquantaine d’étudiants de l’ENSTA, IMT Atlantique et l’Ecole Navale étaient réunis sur le campus de Brest de l’ENSTA pour le hackathon SPASEA. Organisé par Naval Group...

Alumni | Innovation | Recherche
L’expertise ENSTA en mobilité durable sur E=M6

Et si en matière de mobilité urbaine durable, la solution venait du ciel ? C’est le pari de Câble C1, la première télécabine urbaine d’Île de France qui ouvrira au public le 13 décembre. Dimanche soir, E=M6 a diffusé un reportage sur les avantages et...

L’expertise ENSTA en mobilité durable sur E=M6

Et si en matière de mobilité urbaine durable, la solution venait du ciel ? C’est le pari de Câble C1, la première télécabine urbaine d’Île de France qui ouvrira au public le 13 décembre. Dimanche soir, E=M6 a diffusé un reportage sur les avantages et...

Innovation | Recherche
DyNNamo, l’IA au bénéfice des personnes en situation de handicap

Si l’intelligence artificielle est progressivement déployée dans tous les secteurs de la mobilité, celui du handicap représente un enjeu particulier en termes de robustesse, de fiabilité, mais également en matière d’adaptation à des situations de vie très...

DyNNamo, l’IA au bénéfice des personnes en situation de handicap

Si l’intelligence artificielle est progressivement déployée dans tous les secteurs de la mobilité, celui du handicap représente un enjeu particulier en termes de robustesse, de fiabilité, mais également en matière d’adaptation à des situations de vie très...