Succès pour la 1ere édition du Forum Mers et Océan

Formation, Innovation, Recherche Défense & Sécurité, Énergies durables, Ingénierie marine, Numérique, Transport et mobilité
Pitch des doctorants au 1er Forum Mers et Océan

Mardi 13 janvier, le campus de Paris-Saclay de l’ENSTA a accueilli la première édition du Forum Mers et Océan de l’Institut Polytechnique de Paris, qui s’inscrit dans les activités du Centre interdisciplinaire mers et océan (CIMO). Un événement fédérateur qui a rassemblé un large public d’enseignants-chercheurs, d’institutionnels, d’industriels et d’étudiants, marquant l’engagement de toute une communauté autour de la question de l’Océan et de ses enjeux.

Tout juste un an après la création de ce septième centre interdisciplinaire de l’Institut Polytechnique de Paris, la première édition du Forum était l’occasion de faire le point sur les nombreux projets et coopérations engagés et dont les parties prenantes ont pu présenter l’état d’avancement. Il a aussi donné lieu à la signature officielle de la convention de création du centre entre IFREMER et l’Institut Polytechnique de Paris.

Margot Provost présentant le Forum CIMO

Le Forum, animé par Margot Provost, directrice opérationnelle du CIMO, a débuté par une allocution d’accueil d’Estelle Iacona, directrice générale de l’ENSTA. Au cours de son intervention, elle a notamment souligné qu’avec ses deux campus de Paris-Saclay et de Brest, l’ENSTA se positionne plus que jamais comme un acteur clé des secteurs industriels de souveraineté liés au domaine maritime. Elle a également rappelé que cette forte dimension maritime n’était pas un accident de l’histoire puisqu’elle remonte à la fondation d'une des racines de l’École en 1741 en tant qu’école des ingénieurs-constructeurs de vaisseaux royaux.

Estelle Iacona lors de son allocution d'accueil au Forum CIMO

Thierry Coulhon, président du directoire de l’Institut Polytechnique de Paris, lui a succédé au pupitre pour rappeler que la fusion des deux ENSTA de Paris-Saclay et de Brest avait joué un rôle déterminant dans la dynamique de création du CIMO. Il a également souligné que l’excellence scientifique concentrée au sein des 7 centres interdisciplinaires de l’Institut Polytechnique de Paris prouvait quotidiennement sa valeur ajoutée auprès du monde économique où les soutiens sont multiples et largement représentés lors de ce Forum.

Thierry Coulhon lors de la première édition du Forum CIMO

Jean-Marc Daniel, directeur général délégué d’IFREMER en charge de la stratégie, a pris la parole à son tour pour dire sa joie de voir réunie une communauté aussi étendue sur les enjeux de l’Océan. Il a également souligné l’importance de l’Océan pour la communauté nationale en rappelant que, entre eaux territoriales et zone économique exclusive, 95% du territoire sous souveraineté française était en fait constitué d’espaces maritimes.

Jean-Marc Daniel lors de la première édition du Forum CIMO

Catherine Chabaud, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature, chargée de la Mer et de la Pêche, a adressé un message vidéo à l’assistance. Elle y a souligné à quel point l’Océan est notre avenir, fournissant la moitié de l’oxygène que nous respirons, permettant de transporter marchandises et ressources, et de développer de nouvelles sources d’énergie. Elle a également évoqué le projet des 10 000 bateaux pour l’Océan qui permettra d’alimenter en temps réel le système mondial d’observation de l’Océan.

Message Vidéo de Catherine Chabaud, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature, chargée de la Mer et de la Pêche.

Laurent Mortier, directeur scientifique du CIMO, a conclu cette première partie institutionnelle en présentant un panorama général des activités sur les grands axes du CIMO, décarbonation du transport, modélisation de l’Océan et énergies marines renouvelables.

Laurent Mortier, directeur scientifique du CIMO
Signature de la convention de partenariat entre IFREMER et l'Institut Polytechnique de Paris

A l’issue de son intervention a eu lieu la signature officielle de la convention de création du centre entre IFREMER et l’Institut Polytechnique de Paris scellant la coopération pour les années à venir.

La suite de la matinée a vu s’enchainer trois communications inaugurales sur les grands enjeux du CIMO :

-    Industrie navale & Innovation maritime par Carine Tramier, présidente sortante du CORIMER, ambassadrice France 2030 pour les grands fonds marins et les transports.

-    Observation de l'océan et jumeau numérique par Adeline Souf, responsable Prospective et Relations européennes, Secrétaire exécutive du groupe de travail OHI-UE, Shom.

-    Energies marines renouvelables par Vincent De Laleu, ancien chef de projet EMR chez EDF.

La matinée s’est clôturée par un double focus sur les grands défis assuré par Frédéric Renaudeau, conseiller défense, stratégie, fonds marins, France 2030 au Pôle Mer Bretagne Atlantique, qui a proposé un tour d’horizon des axes d’innovation porteurs d’avenir, et Jean Marc Astorg, conseiller du président directeur général du CNES, qui a présenté une coalition internationale d’acteurs de l’espace et du maritime déterminés à mieux coordonner leurs actions en faveur de la préservation des océans.
 

Juste après ces interventions, les doctorants du CIMO ont été mis à l’honneur avec l’exposition de leurs posters et l’opportunité de présenter leurs travaux de recherche en public.

Pitch des doctorants du CIMO

L’après-midi était quant à elle consacrée à trois symposiums selon chacun des grands axes du CIMO : génie maritime pour des navires durables, observation de l’océan au service de la société, et gestion des ressources, aménagement côtier et environnement.

Cette journée très suivie a permis d’ouvrir un véritable espace de dialogue, favorisant les échanges entre recherche fondamentale et innovation industrielle, tout en confrontant les besoins opérationnels aux avancées et aux potentialités offertes par la recherche scientifique. Les exposés scientifiques issus des trois symposiums de l’après-midi ont quant à eux permis de mettre l’accent sur l’interdisciplinarité du CIMO à travers la contribution des chercheurs de l’Institut Polytechnique de Paris, d’Ifremer et d’autres experts des domaines.
 

Nos dernières actualités

Innovation | Recherche
Adnan Saood : donner un nouveau sens à la robotique

Les robots savent déjà voir, entendre et même sentir, mais leur toucher reste très rudimentaire et s’apparente plus à de la détection d’obstacle qu’à une quelconque dextérité. Comment faire mieux ? C’est tout l’enjeu des travaux de thèse d’Adnan Saood...

Adnan Saood : donner un nouveau sens à la robotique

Les robots savent déjà voir, entendre et même sentir, mais leur toucher reste très rudimentaire et s’apparente plus à de la détection d’obstacle qu’à une quelconque dextérité. Comment faire mieux ? C’est tout l’enjeu des travaux de thèse d’Adnan Saood...

Recherche
Franck Ruffier, un chercheur en robotique bio-inspiré

Récemment installé sur le campus de Brest de l’ENSTA, Franck Ruffier est directeur de recherche CNRS en robotique dans l’équipe ROBEX du Lab-STICC. Ses projets de recherche s’inspirent du vivant. A la croisée de la biologie et de la robotique, il explore...

Franck Ruffier, un chercheur en robotique bio-inspiré

Récemment installé sur le campus de Brest de l’ENSTA, Franck Ruffier est directeur de recherche CNRS en robotique dans l’équipe ROBEX du Lab-STICC. Ses projets de recherche s’inspirent du vivant. A la croisée de la biologie et de la robotique, il explore...

École
Bonne année 2026

Toute la communauté ENSTA vous présente ses meilleurs vœux pour 2026 !

Bonne année 2026

Toute la communauté ENSTA vous présente ses meilleurs vœux pour 2026 !